Cac40: Perspectives de Trigano
L’activité de Trigano au troisième trimestre a été fortement impactée par la crise sanitaire liée au COVID19. Pendant de nombreuses semaines, l’entreprise a arrêté sa production et ses réseaux de distribution ont dû, dans leur grande majorité, cesser toute activité au plus fort de la saison. En dépit de la forte baisse du chiffre d’affaires, le résultat opérationnel du troisième trimestre est resté positif
La levée des mesures de confinement dans la plupart des pays européens dans le courant du mois de mai s’est accompagnée d’une forte augmentation de la fréquentation des points de vente de véhicules de loisirs liée, certes, au rattrapage partiel de la période de fermeture, mais aussi à l’intérêt notoirement renforcé des consommateurs pour des produits permettant d’allier loisirs et sécurité sanitaire
Les valeurs de liberté, d’économie et de respect de l’environnement qui ont porté le développement du camping-car sont ainsi complétées par les avantages sécuritaires d’un loisir itinérant individuel permettant d’éviter les risques liés aux moyens de transport et d’hébergement collectifs.
Des campagnes de communication en faveur de l’utilisation du camping-car et de la caravane organisées par les syndicats de constructeurs en France, en Allemagne et en Italie, ont mis en avant ce nouvel atout et ont été relayées par un fort intérêt médiatique pour les véhicules de loisirs dans tous les pays européens
Trigano a reporté la présentation des nouveaux modèles de la majorité de ses marques afin de satisfaire ces nouveaux clients et de permettre à ses réseaux de distribuer les produits disponibles sur leurs points de vente dans des conditions économiques satisfaisantes. L’activité du T4 devrait donc être soutenue, mais les ventes de l’exercice 2019/20 resteront fortement impactées par les pertes de volumes de fabrication enregistrées au T3.
Par ailleurs, il est difficile de prévoir les conséquences sur la demande européenne en véhicules de loisirs de la crise économique consécutive aux mesures de confinement.
À court terme, les plus grands salons nationaux (Düsseldorf, Le Bourget et Parme) devraient se tenir au T1 2020/21, mais de nombreuses foires et salons d’automne ont d’ores et déjà été annulés en raison de contraintes sanitaires compromettant leur intérêt économique. Dans ce contexte, les distributeurs pourraient être amenés à réduire leurs engagements de mise en gamme.
Trigano, en fonction de l’évolution des marchés, adaptera ses capacités de production et le niveau de ses frais généraux, mais maintiendra ses programmes d’investissements de productivité et d’amélioration des conditions de travail et restera attentif à toute opportunité de croissance externe
Le chiffre d’affaires annuel 2019/2020 sera publié le 23 septembre 2020
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