Nomination d’une nouvelle équipe de Direction du groupe Société Générale

Le Conseil d’administration du 3 août, présidé par Lorenzo Bini Smaghi, a approuvé les orientations présentées par Frédéric Oudéa, Directeur général, sur l’évolution de l’organisation de la direction de l’entreprise.

L’objectif est de constituer une équipe de direction générale renouvelée avec à terme, aux côtés du Directeur général, deux positions de Directeur Général Délégué au lieu de quatre avec des profils très expérimentés, et la création de nouveaux rôles de Directeur général adjoint confiés à une nouvelle génération de dirigeants à fort potentiel.

A la suite de la décision de Séverin Cabannes de faire valoir ses droits à la retraite en 2021, il quittera ses fonctions de Directeur général délégué à la fin de l’année 2020.

Slawomir Krupa, actuellement responsable des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs pour les Amériques, deviendra à compter du 1 janvier 2021, Directeur général adjoint en charge des activités de Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs au niveau mondial. Il sera directement rattaché à Frédéric Oudéa.

Philippe Aymerich, Directeur général délégué, actuellement en charge notamment des activités de Banque de détail en France, voit sa supervision étendue à l’ensemble des activités de banque de détail à l’international et de crédit consommation, à la suite du départ de Philippe Heim qui quitte ses fonctions de Directeur général délégué ce jour.

Sébastien Proto, actuellement directeur de la stratégie du Groupe, deviendra, à compter du 1er septembre 2020, Directeur général adjoint, en charge des réseaux Société Générale et Crédit du Nord, et de leur direction Innovation, technologie et informatique. Il sera directement rattaché à Philippe Aymerich.

Diony Lebot, Directrice générale déléguée, outre ses fonctions actuelles de supervision des risques et de la conformité, du contrôle interne et sponsor de la Responsabilité Sociale et Environnementale du Groupe, se voit confier la supervision des activités de services financiers et d’assurance du Groupe.

Enfin William Kadouch-Chassaing, directeur financier du Groupe, est nommé Directeur général adjoint en charge des finances, directement rattaché à Frédéric Oudéa.

Lorenzo Bini Smaghi commente : « Ces décisions du Conseil d’administration visent à renouveler l’équipe managériale autour de Frédéric Oudéa, en s’appuyant sur les talents internes, afin de mieux accompagner les évolutions en profondeur pour bâtir la banque de demain ».

Frédéric Oudéa commente : « Pour m’accompagner dans la nouvelle étape stratégique du Groupe, j’ai souhaité constituer à mes côtés une équipe de direction renouvelée et aux compétences bancaires diversifiées et renforcées. Nous allons nous concentrer sur l’accélération de la transformation de nos métiers au service de nos clients, notamment les activités de marché et la banque de détail, dans un environnement économique marqué par la crise de la COVID et un contexte de mutation technologique et de responsabilité accrue des banques dans le financement des transformations positives des économies. Cette nouvelle organisation a aussi pour objectif de nous permettre de renforcer les synergies au sein du Groupe et notre effort de réduction des coûts.

Je voudrais souligner l’apport exceptionnel de Séverin Cabannes, membre de la direction générale depuis 2008, et je suis heureux qu’il ait accepté de poursuivre sa fonction jusqu’à la fin de l’année. Je remercie également chaleureusement Philippe Heim pour son action durant ces deux années au cours desquelles il aura œuvré comme directeur général délégué. »

Note aux éditeurs : Biographies

Philippe Aymerich est Directeur général délégué de la Société Générale depuis mai 2018, en charge des activités de Banque de détail en France et des Ressources du Groupe (Informatique, immobilier et achats). Il a eu un parcours varié au sein du groupe Société Générale depuis plus de trente ans. Il a occupé différents postes dans des fonctions métiers, de gestion ou de contrôle, en France et à l’international, dans les activités de banque de financement et d’investissement comme de banque de détail. Il a rejoint l’Inspection Générale de Société Générale en 1987 où il conduit diverses missions d’audit et de conseil avant d’être nommé Inspecteur Principal en 1994. En 1997, il intègre Société Générale Corporate & Investment Banking en tant que Directeur Général Adjoint de SG Espagne à Madrid. Il travaille ensuite de 1999 à 2004 à New-York en tant que Deputy Chief Operating Officer puis, à partir de 2000, en tant que Chief Operating Officer pour la région Amériques de Société Générale Corporate & Investment Banking. En 2004, il devient Directeur de la Division Automobile, Chimie et Biens d’Équipement au sein de la Direction Corporate & Institutions. En décembre 2006, il est nommé Adjoint du Directeur des Risques du groupe Société Générale. Philippe Aymerich est nommé Directeur Général de Crédit du Nord en janvier 2012.

Philippe Aymercih est diplômé de l’École des Hautes Études Commerciales (HEC).Diony Lebot est Directrice générale déléguée de Société Générale depuis mai 2018 en charge des fonctions de contrôle (Risques, Finance et Conformité). Elle a développé une expérience forte de plus de trente ans dans plusieurs métiers de la banque de financement et d’investissement en France et à l’international avant de rejoindre la fonction Risque du groupe en 2015. Diony intègre Société Générale en 1986. Elle y occupe plusieurs fonctions au sein des activités de financements structurés, du département Ingénierie Financière puis en tant que Directeur des financements d’actifs avant de rejoindre en 2004 le département Relations clients Corporate en tant que Directeur commercial Europe au sein de la division Grandes Entreprises et Institutions Financières. En 2007, elle est nommée Directrice générale de Société Générale Amériques et rejoint le Comité de direction du groupe. En 2012, elle devient Directeur adjoint de la division Relations Clients et Banque d’Investissement et Responsable de la région Europe de l’Ouest de la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs. En mars 2015, Diony Lebot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!