Société Générale annonce la nomination de Grégoire Simon-Barboux au poste de Directeur de la Conformité à partir du 1er janvier 2021.

Société Générale annonce la nomination de Grégoire Simon-Barboux au poste de Directeur de la Conformité à partir du 1er janvier 2021. Grégoire est actuellement Directeur délégué des Risques du Groupe. Il remplacera Edouard-Malo Henry qui, après plus de 35 années au sein de Société Générale, va se consacrer pleinement à des projets personnels.

Grégoire Simon-Barboux sera rattaché à Diony Lebot, Directrice générale déléguée du Groupe, et reste membre du Comité de direction de Société Générale. Il aura pour mission de veiller à la cohérence et à l’efficacité du dispositif de prévention et de contrôle du risque de non-conformité, tout en poursuivant son adaptation, et de continuer à ancrer à tous les niveaux du Groupe une culture de responsabilité. Il sera également responsable de la poursuite et de la finalisation des actions de remédiation.

Par ailleurs, Stéphane Landon, actuellement Directeur Financier de SG Amériques est nommé Directeur délégué des Risques à partir du 5 octobre 2020, rattaché au Directeur des Risques du groupe Société Générale.

« Nous tenons à remercier chaleureusement Edouard-Malo Henry pour son engagement sans faille et sa fidélité au groupe Société Générale au cours de sa longue et riche carrière, dans des fonctions aussi diverses que la supervision des activités de banque de financement et d’investissement en Australie et au Canada, la direction de l’audit et de l’inspection générale, celle des Ressources Humaines, enfin celle de la Conformité du groupe. Il a en particulier joué un rôle moteur ces dernières années dans le renforcement et la transformation du rôle de la conformité au sein de Société Générale, dans un contexte de plus en plus exigeant. Nous souhaitons également beaucoup de succès à Grégoire Simon-Barboux et Stéphane Landon dans leurs nouvelles fonctions » a déclaré Frédéric Oudéa, Directeur général de Société Générale.

Grégoire Simon-Barboux a rejoint Société Générale en 1995 où il a débuté sa carrière dans la banque de financement et d’investissement notamment au sein des activités de financement d’actifs puis de titrisation en Europe jusqu’en 2003. Il a ensuite intégré les activités de financements immobiliers où il a occupé différentes fonctions dont celle de directeur adjoint .
En 2011, il rejoint la Direction des Risques en tant que responsable crédit pour la banque de financement et d’investissement avant d’être nommé directeur adjoint de ce département en 2013 puis Directeur des Risques pour la banque de financement et d’investissement en septembre 2014. Il devient Directeur délégué des Risques en 2016.
Grégoire est diplômé de l’ESSEC et titulaire d’un DESS en Fiscalité des Entreprises de l’Université de Paris Dauphine.

Stéphane Landon a rejoint Société Générale en 1989. Il a passé les 20 premières années de sa carrière au sein des équipes Fixed Income

de la banque de financement et d’investissement à Paris et à Tokyo, notamment comme Responsable des activités de Change, puis Co-
responsable des activités de Taux et de Crédit. En 2010, il a rejoint la Direction Financière du Groupe où il a été nommé Directeur de la

Trésorerie Groupe en 2011. Il devient Directeur Financier de SG Amériques en 2018. Stéphane est diplômé de l’Ecole Polytechnique.

Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services financiers. S’appuyant sur un modèle diversifié et intégré, le Groupe allie solidité financière, dynamique d’innovation et stratégie de croissance durable et responsable. Engagée dans les transformations positives des sociétés et des économies, Société Générale agit chaque jour avec ses équipes pour construire ensemble, avec ses clients, un avenir meilleur et durable en apportant des solutions financières responsables et innovantes.

Acteur important de l’économie réelle depuis plus de 150 ans avec un ancrage solide en Europe et connecté au reste du monde, Société Générale emploie plus de 138 000 collaborateurs dans 62 pays et accompagne au quotidien 29 millions de clients particuliers, entreprises et investisseurs institutionnels à travers le monde, en offrant une large palette de conseils et
de solutions financières sur mesure qui s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :

la Banque de détail en France avec les enseignes Société Générale, Crédit du Nord et Boursorama qui offrent des
gammes complètes de services financiers avec un dispositif omnicanal à la pointe de l’innovation digitale ;
▪ la Banque de détail à l’international, l’assurance et les services financiers aux entreprises, avec des réseaux présents en
Afrique, Russie, Europe centrale et de l’est, et des métiers spécialisés leaders dans leurs marchés;
▪ la Banque de Grande Clientèle et Solutions Investisseurs, avec ses expertises reconnues, positions internationales clés et
solutions intégrées

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!