digitale et innovation: société générale conforte son leadership pour co-construire la banque de demain avec ses clients

L’accélération de la transformation digitale de Société Générale engagée depuis plusieurs années, repose sur deux leviers clés, la technologie et l’innovation, au service des clients. Les nouvelles technologies sont un accélérateur d’innovation pour mieux accompagner nos clients dont les besoins et usages sont en constante évolution. Pour une banque traditionnelle, il fallait faire évoluer un bagage technologique, notamment ses architectures vers plus de modularité et d’ouverture et ses infrastructures vers l’adoption du cloud hybride (privé et public). Ces avancées représentent un véritable avantage concurrentiel.
 La culture de l’innovation est aussi déterminante pour réussir sa transformation digitale.

L’innovation et la culture entrepreneuriale sont dans l’ADN de la Banque, qui a cherché à stimuler davantage l’innovation à tous les niveaux, dans tous les métiers et les géographies. Société Générale a bâti l’essentiel des fondations technologiques et culturelles, lancé des expérimentations dans tous les domaines et développé l’usage des canaux digitaux de ses clients en Europe, confortant ainsi sa maturité et son leadership digital. 
L’objectif est désormais d’achever le passage à l’échelle et d’aller vers une intégration complète du digital dans les métiers, en donnant sa pleine puissance à des business alternatifs comme Boursorama (leader de la banque en ligne en France), Shine (1), Priméa (2) ou Forge (3), en industrialisant les expérimentations en matière de data et d’Intelligence Artificielle, en poursuivant l’approche d’open innovation et en développant des services à travers des écosystèmes intégrés dans une logique de Bank as a Platform et Banking as a Service en bâtissant sur Treezor (4).   

 La période de confinement a été une période d’activité intense pour Société Générale. Nous avons accompagné nos clients en combinant toutes nos forces humaines et digitales pour configurer très rapidement nos produits et services en fonction de leurs besoins immédiats. Autre priorité, la protection de nos collaborateurs et la continuité de nos activités avec notamment le déploiement du travail à distance simultané dans le monde entier. Nous avons pu nous appuyer sur le bon fonctionnement de nos systèmes informatiques partout dans le monde, dans un contexte de déploiement massif du travail à distance, de pics de consommation digitale de nos clients et de hausse de la cybercriminalité. 
La crise a été, pour Société Générale, un véritable stress test mondial de sa capacité d’adaptation. Elle a aussi révélé la pertinence de sa stratégie de transformation digitale et d’innovation, lancée il y a plusieurs années, pour apporter de la valeur à ses clients.   
 

Frédéric Oudéa, Directeur général, commente : « Notre stratégie depuis plusieurs années nous a permis de bâtir les socles technologiques et d’infuser une culture d’innovation qui resteront deux leviers clés pour réussir notre prochaine étape stratégique. Notre objectif est d’apporter toujours plus de valeur à nos clients et répondre aux enjeux économiques, sociétaux et environnementaux qui se sont accélérés avec la crise. Le virage du digital nous a plus que jamais rapproché de nos clients et de leurs préoccupations. Nos équipes sont pleinement engagées à adapter nos modèles de distribution et de production, mais aussi à inventer et faire grandir de nouveaux business models alternatifs comme nous avons su le faire avec Boursorama, ALD ou plus récemment avec Treezor, Shine, Forge, Prisméa qui sont des exemples concrets des modèles de demain. L’innovation est dans notre ADN et sera, couplée à la responsabilité, un moteur pour construire, avec nos clients, un avenir meilleur et durable. » 

 

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