Nestlé annonce ses ventes sur neuf mois pour 2020
- La croissance organique a atteint 3,5%, avec une croissance interne réelle (RIG) de 3,3% et une tarification de 0,2%. La croissance a été soutenue par une forte dynamique continue dans les Amériques, Purina PetCare et Nestlé Health Science. La zone AOA a atteint une croissance organique de 4,5% au troisième trimestre.
- Les désinvestissements et les opérations de change ont réduit les ventes de 12,9%. Les ventes déclarées ont diminué de 9,4% à CHF 61,9 milliards (9M 2019: CHF 68,4 milliards).
- Les examens stratégiques actuels de Nestlé sont en bonne voie. De nouveaux progrès dans la gestion du portefeuille ont été réalisés. L’acquisition d’Aimmune Therapeutics a été finalisée le 13 octobre 2020.
- Objectif annuel 2020 mis à jour: nous prévoyons une croissance organique des ventes en année pleine d’environ 3%. La marge opérationnelle courante sous-jacente devrait s’améliorer. Le bénéfice par action sous-jacent en monnaie constante et l’efficacité du capital devraient augmenter.
Mark Schneider, PDG de Nestlé , a déclaré: «Nestlé est restée résiliente dans un environnement difficile et volatil. Nos collaborateurs ont agi de manière responsable et rapide pour atténuer l’impact de la pandémie mondiale et se sont rapidement adaptés à l’évolution des besoins des consommateurs. Forte croissance organique était large et soutenu par une dynamique soutenue dans les Amériques, Purina PetCare et Nestlé Health Science, ainsi que par l’accélération de notre activité café au troisième trimestre.
Nous continuons à développer notre portefeuille avec rapidité et discipline. À titre d’exemple, nous transformons Nestlé Health Science en une centrale de la nutrition et de la santé grâce à une combinaison de forte croissance organique et d’acquisitions ciblées. Les ajouts récents de Zenpep, Vital Proteins et Aimmune Therapeutics sont des étapes supplémentaires dans l’expansion de nos offres de santé nutritionnelle. «
Groupe total | Zone AMS | Zone EMENA | Zone AOA | Autres entreprises | |
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Les ventes 9M-2020 ( CHF m ) | 61 912 | 24 991 | 14 952 | 15 251 | 6 718 |
Les ventes 9M-2019 ( CHF m ) * | 68 367 | 27 608 | 15 732 | 16 340 | 8 687 |
Croissance interne réelle (RIG) | 3,3% | 4,7% | 3,3% | – 0,2% | 6,8% |
Tarification | 0,2% | 0,4% | – 0,4% | 0,2% | 0,6% |
Croissance organique | 3,5% | 5,1% | 2,9% | 0,0% | 7,4% |
M&A net | – 5,5% | – 5,7% | – 1,7% | 0,0% | – 24,0% |
Change | – 7,4% | – 8,9% | – 6,2% | – 6,7% | – 6,1% |
Croissance des ventes déclarée | – 9,4% | – 9,5% | – 5,0% | – 6,7% | – 22,7% |
* Chiffres 2019 retraités suite à la décision d’intégrer l’activité Nestlé Waters dans les trois Zones géographiques du Groupe, à compter du 1er janvier 2020.
Ventes de groupe
La croissance organique a atteint 3,5%, avec un RIG de 3,3%. Les prix ont contribué pour 0,2%. La croissance organique s’est améliorée à 4,9% au troisième trimestre.
La croissance reposait sur une dynamique soutenue dans les Amériques et sur un développement continu et robuste des ventes dans EMENA . La croissance de l’ AOA a été légèrement positive. La croissance organique a été de 3,9% dans les marchés développés, entièrement basée sur RIG . La croissance dans les marchés émergents s’est améliorée à 2,8%, soutenue à la fois par le RIG et les prix.
Par catégorie de produits, le principal contributeur à la croissance a été Purina PetCare et ses marques scientifiques et haut de gamme Purina Pro Plan, Purina ONE et Felix . Les produits laitiers ont augmenté à un taux élevé à un chiffre, en raison de la demande accrue de laits enrichis et de produits de boulangerie maison. Le café a enregistré une croissance moyenne à un chiffre, alimentée par une forte demande des consommateurs pour les produits Starbucks, Nespresso et Nescafé. Les plats préparés et les aides à la cuisson ont atteint une croissance moyenne à un chiffre. Les produits alimentaires végétariens et végétariens ont enregistré une forte croissance à deux chiffres, soutenue par les lancements de nouveaux produits et la poursuite de l’expansion de la distribution. Nestlé Health Science a enregistré une croissance à deux chiffres, reflétant une demande accrue des consommateurs pour des produits qui soutiennent la santé et le système immunitaire. La confiserie et l’eau ont enregistré une baisse de leurs ventes en raison de leur forte exposition aux circuits hors domicile, avec une certaine amélioration au troisième trimestre.
Les désinvestissements ont diminué les ventes de 5,5%, en grande partie en raison de la cession de Nestlé Skin Health et de l’activité de crème glacée aux États – Unis . Les taux de change ont réduit les ventes de 7,4%, reflétant l’appréciation continue du franc suisse par rapport à la plupart des devises. Les ventes déclarées ont diminué de 9,4% à CHF 61,9 milliards.
Impact commercial du COVID-19
Les effets du COVID-19 sur la croissance organique ont continué de varier, en particulier par catégorie de produits et par canal de vente.
- Catégories de produits: la demande pour la consommation à domicile, les marques de confiance et les produits bénéfiques pour la santé est restée forte. Purina PetCare, les produits laitiers, le café à domicile et Nestlé Health Science ont continué d’afficher une forte croissance. La confiserie et l’eau ont enregistré une baisse des ventes, reflétant leur forte exposition aux circuits hors domicile et à la consommation en déplacement.
- Canaux de vente: les ventes au détail se sont considérablement accélérées, reflétant la demande toujours élevée de consommation à domicile. La croissance des canaux hors domicile est restée significativement négative, la baisse des ventes se modérant au troisième trimestre.
Les ventes e-commerce ont augmenté de 47,6%, atteignant 12,3% des ventes totales du Groupe. Le café, Purina PetCare et Nutrition & Health Science ont été les principaux contributeurs à la croissance, avec une dynamique continue dans toutes les autres catégories.
Gestion de portefeuille
Les examens stratégiques de certaines parties de l’activité Eaux en Amérique du Nord et des activités de lait d’arachide et de bouillie de riz en conserve Yinlu en Chine sont en bonne voie. Les deux examens devraient être achevés au début de 2021.
Nestlé Health Science continue de renforcer sa présence et son leadership dans le domaine de la science de la nutrition. En juillet, Nestlé a finalisé l’acquisition d’une participation majoritaire dans Vital Proteins, la principale marque américaine de produits de collagène. En septembre, Nestlé a clôturé l’acquisition d’IM HealthScience, spécialisée dans les aliments médicaux et les compléments alimentaires. Le 13 octobre 2020, Nestlé a finalisé l’acquisition d’Aimmune Therapeutics, une société biopharmaceutique développant et commercialisant des traitements contre les allergies alimentaires potentiellement mortelles.
Zone Amériques (AMS)
- Croissance organique de 5,1%: RIG 4,7% ; Prix de 0,4%.
- L’Amérique du Nord a maintenu une croissance organique moyenne à un chiffre, avec un RIG solide et des prix négatifs.
- L’Amérique latine a atteint une croissance organique élevée à un chiffre, avec un RIG et des prix positifs .
Ventes 9M-2020 | Ventes 9M-2019 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | M&A net | Change | Croissance rapportée | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone AMS | 25,0 milliards de francs | 27,6 milliards de CHF | 4,7% | 0,4% | 5,1% | – 5,7% | – 8,9% | – 9,5% |
La croissance organique a été de 5,1%, soutenue par un RIG robuste de 4,7%. Les prix ont augmenté à 0,4%. Les désinvestissements ont réduit les ventes de 5,7%, en grande partie en raison du désinvestissement des activités américaines de crème glacée. Les taux de change ont eu un impact négatif de 8,9%, reflétant les dépréciations généralisées des devises par rapport au franc suisse, notamment en Amérique latine. Les ventes déclarées dans la zone AMS ont diminué de 9,5% à CHF 25,0 milliards.
L’Amérique du Nord a maintenu un taux de croissance moyen à un chiffre, avec une forte RIG dans la plupart des catégories de produits. Le principal contributeur à la croissance a été Purina PetCare, avec une dynamique soutenue dans le commerce électronique et les marques haut de gamme. Purina Pro Plan, Purina ONE , les produits vétérinaires et les suppléments ont tous augmenté à un rythme à deux chiffres. La catégorie des boissons a enregistré une croissance à deux chiffres, avec une forte demande pour les produits Starbucks à domicile, Coffee mate et Nescafé . Les surgelés ont enregistré une forte croissance à un chiffre, soutenue par DiGiorno et Stouffer’s . Lean Cuisine a renoué avec une croissance positive au troisième trimestre, soutenue par des innovations et le lancement réussi deCuisine de la vie . Les produits de boulangerie-pâtisserie, y compris Toll House et Carnation , ont connu une forte croissance à deux chiffres. L’eau a signalé une baisse des ventes. La croissance est revenue à un niveau presque stable au troisième trimestre, sous l’impulsion de S.Pellegrino et Perrier . Nestlé Professional a connu une croissance négative, avec une certaine amélioration au troisième trimestre.
L’Amérique latine a atteint une croissance élevée à un chiffre, avec des contributions générales à travers les zones géographiques et la plupart des catégories de produits. Le Brésil a connu une croissance à deux chiffres. La plupart des marques ont fortement contribué, en particulier Ninho, NAN et Nescafé . Le Chili a continué d’enregistrer une croissance élevée à un chiffre, menée par les produits laitiers et les glaces. Le Mexique a atteint une croissance moyenne à un chiffre au troisième trimestre, soutenu par La Lechera et Nescafé . Par catégorie de produits, les principales plateformes de croissance étaient les produits laitiers, PurinaPetCare, culinaire et café. La croissance de la confiserie est devenue positive, avec un fort développement des ventes au Brésil et au Chili au troisième trimestre. Nestlé Professional a connu une croissance négative. La baisse des ventes a été plus limitée au troisième trimestre, en particulier pour les produits alimentaires.
Zone Europe, Moyen-Orient et Afrique du Nord (EMENA)
- Croissance organique de 2,9%: RIG 3,3% ; -0,4% des prix.
- L’Europe de l’Ouest a connu une faible croissance organique à un chiffre avec un RIG solide , partiellement compensée par des prix négatifs.
- L’Europe centrale et orientale a connu une croissance organique moyenne à un chiffre, avec un RIG solide et des prix négatifs.
- Le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord ont affiché une faible croissance organique à un chiffre, entièrement tirée par les prix.
Ventes 9M-2020 | Ventes 9M-2019 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | M&A net | Change | Croissance rapportée | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone EMENA | CHF 15,0 milliards | CHF 15,7 milliards | 3,3% | – 0,4% | 2,9% | – 1,7% | – 6,2% | – 5,0% |
La croissance organique atteint 2,9%, avec un RIG robuste de 3,3%, soutenu par un mix favorable. Les prix ont diminué de 0,4%. Les désinvestissements ont réduit les ventes de 1,7%, en grande partie en raison de la cession de l’activité charcuterie Herta. Le taux de change a eu un impact négatif sur les ventes de 6,2%. Les ventes déclarées dans la zone EMENA ont diminué de 5,0% à CHF 15,0 milliards.
La zone EMENA a enregistré une croissance moyenne à un chiffre au troisième trimestre. Chaque région affiche une croissance positive, avec une forte dynamique en Russie, au Royaume-Uni et en France. La Zone a continué de gagner des parts de marché à grande échelle, en particulier dans le café et Purina PetCare, ainsi que dans les produits alimentaires végétariens et végétaux.
Par catégorie de produits, le café, Purina PetCare et les produits culinaires ont augmenté à un rythme à deux chiffres. Le café a été soutenu par une forte dynamique des produits Nescafé et Starbucks. Pour PetCare, Felix, Purina Pro Plan et Tails.com ont été les principaux moteurs de croissance, avec une forte demande dans le commerce électronique et les canaux spécialisés. Le secteur culinaire a connu une demande élevée, en particulier pour Maggi et les produits à base de plantes. Garden Gourmet a continué d’élargir son offre, y compris de nouvelles mises à niveau du Sensational Burger et l’introduction de Sensational Vuna, une alternative végétale au thon. La nutrition infantile a enregistré une croissance positive. La Russie a connu une accélération des ventes, NAN devenant leader du marché. La croissance de la confiserie est quasiment stagnante, devenant positive au troisième trimestre grâce à une forte croissance des ventes en France et au Royaume-Uni. Water et Nestlé Professional ont enregistré une croissance négative, avec des baisses modérées au troisième trimestre.
Zone Asie, Océanie et Afrique subsaharienne (AOA)
- Croissance organique plate: -0,2% RIG ; Prix de 0,2%.
- La Chine a enregistré une baisse de sa croissance organique, avec un RIG et des prix négatifs .
- L’Asie du Sud-Est a connu une croissance organique moyenne à un chiffre, avec un RIG et des prix positifs .
- L’Asie du Sud a enregistré une croissance organique moyenne à un chiffre, avec un RIG et des prix positifs .
- L’Afrique subsaharienne a enregistré une croissance organique à deux chiffres, tirée par un RIG solide et des prix positifs.
- Le Japon, la Corée du Sud et l’Océanie ont enregistré une croissance organique légèrement positive. Le RIG positif a été partiellement compensé par une tarification négative.
Ventes 9M-2020 | Ventes 9M-2019 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | M&A net | Change | Croissance rapportée | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Zone AOA | CHF 15,3 milliards | CHF 16,3 milliards | – 0,2% | 0,2% | 0,0% | 0,0% | – 6,7% | – 6,7% |
La croissance organique est restée stable, avec un RIG de -0,2% et une tarification de 0,2%. Les devises ont réduit les ventes de 6,7%. Les ventes déclarées dans la zone AOA ont diminué de 6,7% à CHF 15,3 milliards. La croissance organique de la Zone a atteint 4,5% au troisième trimestre.
La Chine a connu une croissance négative, devenant positive au troisième trimestre. Le café, la cuisine et les glaces ont tous enregistré une croissance positive, avec des améliorations trimestrielles séquentielles. La contraction des ventes de préparations pour nourrissons Wyeth a continué de se modérer. Le déploiement de la marque Belsol produite localement est en bonne voie. Les céréales infantiles et Purina PetCare ont toutes deux progressé à un rythme à deux chiffres. Nestlé Professional a fait état d’une baisse de ses ventes, la croissance étant presque restée stable au troisième trimestre. La forte dynamique du e-commerce s’est poursuivie, portée par Nescafé , les produits Starbucks et les produits laitiers.
L’Asie du Sud-Est a maintenu une croissance moyenne à un chiffre. Les ventes aux Philippines ont augmenté à un taux à deux chiffres, avec une demande élevée des consommateurs pour Bear Brand, Milo et Maggi . L’Indonésie a enregistré une croissance élevée à un chiffre, menée par Bear Brand, Dancow et Milo . L’Asie du Sud a continué de bien performer. L’Inde a enregistré une forte croissance moyenne à un chiffre, avec une bonne dynamique à Maggi, Nescafé et KitKat. L’Afrique subsaharienne a connu une croissance à deux chiffres, avec une forte croissance sur la plupart des marchés. La croissance au Japon, en Corée du Sud et en Océanie a été légèrement positive. L’Océanie a enregistré une forte croissance dans la plupart des catégories de produits, en particulier dans le café et la confiserie. Le Japon a connu une baisse des ventes, avec une certaine amélioration au troisième trimestre. Les ventes de KitKat ont diminué au Japon, affectées par une réduction des touristes entrants.
Par catégorie de produits, les plus grandes contributions à la croissance sont venues des produits laitiers, culinaires, du café et de Purina PetCare. Dans le café, la demande des consommateurs pour les produits Starbucks est restée forte. La nutrition infantile a continué de bien performer en dehors de la Chine. Nestlé Professional et confiserie ont affiché une croissance négative, avec une amélioration du développement des ventes au troisième trimestre.
Autres entreprises
- Croissance organique de 7,4%: RIG 6,8% ; Prix de 0,6%.
- Nespresso a enregistré une croissance organique moyenne à un chiffre, avec un RIG et des prix positifs .
- Nestlé Health Science a connu une croissance organique à deux chiffres, entièrement tirée par RIG .
Ventes 9M-2020 | Ventes 9M-2019 | PLATE-FORME | Tarification | Croissance organique | M&A net | Change | Croissance rapportée | |
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Autres entreprises | CHF 6,7 milliards | CHF 8,7 milliards | 6,8% | 0,6% | 7,4% | – 24,0% | – 6,1% | – 22,7% |
La croissance organique de 7,4% était basée sur un RIG solide de 6,8% et une tarification de 0,6%. Les désinvestissements ont réduit les ventes de 24,0%, en grande partie en raison de la cession de Nestlé Skin Health. Le taux de change a eu un impact négatif sur les ventes de 6,1%. Les ventes totales dans d’ autres entreprises ont diminué de 22,7% à CHF 6,7 milliards.
Nespresso a progressé à un taux moyen à un chiffre, avec une amélioration des ventes à grande échelle au troisième trimestre. Le commerce électronique et le système Vertuo ont été les principaux contributeurs à la croissance. Les Amériques et l’ AOA ont connu une croissance à deux chiffres, avec des gains de parts de marché continus en Amérique du Nord. La croissance en Europe est devenue positive au troisième trimestre, avec la réouverture des boutiques et une forte dynamique du e-commerce. En septembre, Nespresso s’est engagé à atteindre la neutralité carbone tout au long de sa chaîne d’approvisionnement et du cycle de vie de ses produits d’ici 2022. Cette ambition s’appuie sur plus d’une décennie de travail pour réduire les émissions et rendra chaque tasse de Nespresso neutre en carbone d’ici 2022.
Nestlé Health Science a enregistré une croissance à deux chiffres, soutenue par une forte dynamique pour les produits de consommation et de nutrition médicale. La demande de vitamines, de minéraux et de suppléments qui soutiennent la santé et le système immunitaire est restée élevée. Garden of Life et Pure Encapsulations ont connu une forte croissance, en particulier dans le e-commerce. Les produits vieillissants en bonne santé ont progressé à un rythme à deux chiffres, soutenu par Boost en Amérique du Nord et Nutren au Brésil. La nutrition médicale a augmenté à un taux élevé à un chiffre, sous l’impulsion des allergies alimentaires et des produits de soins médicaux pour adultes.
Business as a force for good: Conduire un changement systémique pour résoudre le problème des déchets d’emballage
Nestlé joue un rôle de premier plan pour rendre les emballages durables tout en préservant la sécurité et la qualité des aliments. Nous nous sommes engagés à rendre 100% de nos emballages recyclables ou réutilisables d’ici 2025 et à réduire notre utilisation de plastiques vierges d’un tiers au cours de la même période. Jusqu’à présent, 87% de nos emballages totaux et 66% de nos emballages en plastique sont recyclables ou réutilisables.
Notre travail se concentre désormais sur cinq piliers:
- Réduire notre utilisation de matériaux d’emballage en général, et de plastiques vierges en particulier.
- Mise à l’échelle des systèmes réutilisables et rechargeables pour éliminer le besoin d’emballages jetables.
- Matériaux d’emballage alternatifs pionniers, notamment pour faciliter le recyclage.
- Infrastructure de soutien qui contribue à façonner un avenir sans déchets.
- Conduire de nouveaux comportements dans nos propres opérations ainsi qu’avec les consommateurs, les partenaires commerciaux et les fournisseurs.
Les progrès récents incluent les exemples suivants:
- Nestlé a atteint la neutralité plastique aux Philippines en août. Cela signifie que nous avons collecté et co-traité autant de plastique que nous en avons vendu. Nous visons à atteindre la même chose dans 11 autres pays, qui, avec les Philippines, représentent plus de 10% de l’utilisation de plastique de Nestlé et manquent souvent de systèmes formels de gestion des déchets.
- Purina PetCare a récemment lancé un emballage en plastique flexible recyclable pour la nourriture humide pour animaux de compagnie, le premier du genre dans l’industrie des aliments pour animaux de compagnie. Il répond au défi majeur de simplifier les structures plastiques pour les rendre recyclables, sans compromettre les fonctionnalités et la sécurité des emballages de qualité alimentaire.
- Pour soutenir le passage des plastiques vierges aux plastiques recyclés de qualité alimentaire aux États-Unis, nous avons investi 30 millions USD dans le Closed Loop Leadership Fund. Cela fait partie de notre engagement de 2 milliards de francs pour stimuler le marché des plastiques recyclés de qualité alimentaire.
Alors que nous faisons des progrès significatifs dans le domaine des emballages durables, nous savons qu’il reste encore beaucoup à faire. Notre ambition est de créer une économie circulaire dans laquelle nous éliminons les déchets et réutilisons les ressources dont nous disposons déjà. Nous travaillons avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des entreprises n’appartenant pas à notre propre secteur pour contribuer au progrès. Dans le cadre de cet effort, nous avons adhéré à l’initiative du Fonds mondial pour la nature demandant un traité des Nations Unies sur la pollution plastique. Le manifeste appelle les États membres des Nations Unies à harmoniser les normes réglementaires, à imposer l’élaboration d’objectifs et de plans d’action nationaux, à définir des mesures et des méthodologies communes et à soutenir l’innovation et le développement des infrastructures.
En tant que plus grande entreprise mondiale de produits alimentaires et de boissons, Nestlé s’est engagée à mettre notre taille et notre échelle au service de la lutte contre le problème des déchets d’emballage à l’échelle mondiale. Nestlé ne s’arrêtera pas tant que des solutions n’auront pas été trouvées.
Perspective
Orientation annuelle pour 2020 mise à jour. Nous prévoyons une croissance organique des ventes en année pleine d’environ 3%. La marge opérationnelle courante sous-jacente devrait s’améliorer. Le bénéfice par action sous-jacent en monnaie constante et l’efficacité du capital devraient augmenter.
Annexe
Aperçu des ventes sur neuf mois par secteur opérationnel
Groupe total | Zone AMS | Zone EMENA | Zone AOA | Autres entreprises | |
---|---|---|---|---|---|
Les ventes 9M-2020 ( CHF m ) | 61 912 | 24 991 | 14 952 | 15 251 | 6 718 |
Les ventes 9M-2019 ( CHF m ) * | 68 367 | 27 608 | 15 732 | 16 340 | 8 687 |
Croissance interne réelle (RIG) | 3,3% | 4,7% | 3,3% | – 0,2% | 6,8% |
Tarification | 0,2% | 0,4% | – 0,4% | 0,2% | 0,6% |
Croissance organique | 3,5% | 5,1% | 2,9% | 0,0% | 7,4% |
M&A net | – 5,5% | – 5,7% | – 1,7% | 0,0% | – 24,0% |
Change | – 7,4% | – 8,9% | – 6,2% | – 6,7% | – 6,1% |
Croissance des ventes déclarée | – 9,4% | – 9,5% | – 5,0% | – 6,7% | – 22,7% |
Aperçu des ventes sur neuf mois par produit
Groupe total | Boissons en poudre et liquides | L’eau | Produits laitiers et glaces | Nutrition et sciences de la santé | Plats préparés et aides culinaires | Confiserie | S’occuper d’un animal | |
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Les ventes 9M-2020 ( CHF m ) | 61 912 | 16 219 | 5 020 | 8 114 | 9 004 | 8 460 | 4 713 | 10 382 |
Les ventes 9M-2019 ( CHF m ) | 68 367 | 16 880 | 5 764 | 9 806 | 11 698 | 8 888 | 5 358 | 9 973 |
Croissance interne réelle (RIG) | 3,3% | 2,9% | – 6,6% | 6,6% | 1,1% | 4,6% | – 0,6% | 10,0% |
Tarification | 0,2% | 0,2% | – 1,3% | 1,6% | 0,4% | – 0,1% | – 1,2% | 0,6% |
Croissance organique | 3,5% | 3,1% | – 7,9% | 8,2% | 1,5% | 4,5% | – 1,8% | 10,6% |
* Chiffres 2019 retraités suite à la décision d’intégrer l’activité Nestlé Waters dans les trois Zones géographiques du Groupe, à compter du 1er janvier 2020.