Trigano surfe sur la vague de la mobilité et s’envole en Bourse
Dans un contexte marqué par de grandes incertitudes politiques, économiques et sanitaires, Trigano a démontré
une forte résilience et affiche un recul modéré de ses résultats :
L’activité de l’exercice a été fortement affectée par les mesures décidées par les pouvoirs publics pour endiguer la pandémie Covid-19 avec, d’une part, la fermeture de la plupart des sites de production pendant plusieurs semaines au printemps 2020 et, d’autre part, l’alourdissement des contraintes en matière de gestion du personnel et d’aménagement des postes de travail qui ont impacté la productivité.
Les différences d’approche de la lutte contre cette pandémie par les gouvernements européens ainsi que la mise en œuvre au 1er septembre 2019 de taxes sur les émissions de CO2 (abandonnées ou fortement réduites depuis lors) en Suède et au Royaume-Uni ont eu des conséquences significatives sur les évolutions des différents marchés des véhicules de loisirs en Europe et donc sur le mix marché des ventes de Trigano. La forte reprise de la demande ayant suivi le déconfinement dans la plupart des pays a permis de limiter la baisse du chiffre d’affaires à 6,2 %.
Le bénéfice opérationnel courant consolidé s’est élevé à 180,6 M€, et représente 8,3 % du chiffre d’affaires (9,0 % en 2018/2019). Compte tenu d’un résultat financier de -3,8 M€ (+4,5 M€ en 2018/19), d’une charge d’impôt sur les sociétés de 41,4 M€ et de la contribution positive des sociétés mises en équivalence (3,3 M€), le bénéfice net consolidé s’établit à 139,6 M€ contre 167,5 M€ en 2018/2019, soit 7,24 € par action.
Ces résultats ont permis à Trigano de maintenir un fort niveau d’investissement (49,5 M€) et de consolider à nouveau sa structure financière : les capitaux propres (part du groupe) s’élèvent à 992,7 M€ et la trésorerie nette à 120,0 M€ (après comptabilisation conformément à IFRS 16 d’une dette de location à hauteur de 20,5 M€).
Perspectives Malgré le maintien de mesures sanitaires contraignantes pesant sur la performance des usines et en l’absence de ruptures d’approvisionnement majeures, Trigano devrait enregistrer une nette amélioration de son activité et de ses résultats en 2020/21. En effet, dans le contexte de poursuite de la crise sanitaire que nous connaissons, le camping-car suscite un intérêt sans précédent. Privés de leur liberté de déplacement, de plus en plus de consommateurs européens sont en effet particulièrement sensibles aux valeurs de liberté, d’indépendance, de convivialité, d’authenticité, d’économie, et d’écologie traditionnellement véhiculées par le camping-car, valeurs auxquelles s’ajoute aujourd’hui la sécurité sanitaire. Le chiffre d’affaires du 1er trimestre 2021 sera publié le 8 janvier 2021 Les principales évolutions du marché (fort différentiel de croissance entre l’Allemagne et le reste de l’Europe ; nette progression de la part de marché des vans et fourgons aménagés dans tous les pays) ont tendance à s’amplifier. Les stocks de véhicules sont à un niveau anormalement bas en ce début de saison car, d’une part, les productions perdues au printemps n’ont pas pu être intégralement compensées et, d’autre part, la distribution doit satisfaire une clientèle significativement plus nombreuse.
Cette situation a pour conséquence une forte progression du portefeuille de commandes de Trigano et la nécessité d’augmenter rapidement et de façon sensible des capacités de production aujourd’hui saturées. Face à ces défis, Trigano a mis en œuvre de nombreux programmes d’actions, en particulier : – l’ouverture fin août 2020 d’un nouveau site de production de fourgons aménagés en Italie à proximité de l’usine FIAT/PSA produisant les châssis.
L’objectif est d’augmenter la production annuelle de 4.400 véhicules. La montée en régime de ce nouveau site est conforme aux prévisions, – la remise en ordre de marche des deux sites ayant été réimplantés en 2019, – l’implantation d’une nouvelle usine de fabrication de vans en Espagne, – le lancement de la marque Benimar sur le marché allemand, – l’ouverture d’un hall d’exposition de produits à Sprendlingen en Allemagne. S’appuyant sur une organisation décentralisée couvrant de manière homogène l’ensemble du territoire européen, Trigano poursuivra sa politique de gains de parts de marché grâce à des investissements ciblés permettant d’augmenter les capacités de production et saisira toute opportunité de croissance externe porteuse de synergies dans les secteurs du camping-car, des accessoires pour véhicules de loisirs et de la remorque. Dividende Le Directoire proposera à l’Assemblée Générale du 8 janvier 2021 le versement d’un dividende de 2,20 € par action.