Boursorama : un modèle digital gagnant destiné
Leader incontesté des banques françaises en ligne avec plus de 2,5 millions de clients et première banque française en termes de satisfaction client [1], Boursorama annonce aujourd’hui une nouvelle étape stratégique.
Après avoir conquis plus de 2 millions de clients en 5 ans, Boursorama entend poursuivre au cours des prochaines années ses investissements en termes de conquête et se fixe désormais pour objectif d’atteindre plus de 4 millions de clients en 2023 et 4,5 millions en 2025. Boursorama se positionnera ainsi parmi les grandes banques de détail en France.
Après avoir atteint son objectif en termes de nombre de clients, Boursorama entend dégager un niveau de profitabilité élevé en s’appuyant sur son modèle opérationnel très efficace.
Ainsi, après une phase accélérée d’acquisition de nouveaux clients jusqu’en 2023 occasionnant une perte cumulée d’environ 230 MEUR sur la période, Boursorama vise un résultat net d’environ 100 MEUR en 2024 et d’environ 200M EUR en 2025, représentant une rentabilité sur fonds propres normatifs supérieure à 25% (en Bâle 4).
Frédéric Oudéa : « Dans un marché français en pleine mutation faisant face à de nombreuses évolutions accélérées par la crise du COVID, nous affirmons aujourd’hui notre ambition de différenciation à travers la construction d’un modèle unique de banque de détail en France basé sur deux piliers forts complémentaires.
D’une part avec la combinaison de nos réseaux, nous construisons une banque de premier plan combinant l’expertise de l’humain et la force du digital, se positionnant comme la championne de l’épargne et le leader sur la clientèle entreprises et professionnels avec près de 10 millions de clients. Nos équipes sur le terrain et au siège sont pleinement impliquées dans un projet créateur de valeur pour nos clients et nos collaborateurs.
D’autre part, nous portons à maturité le modèle différenciant de Boursorama pour en faire une des grandes banques françaises avec 4.5 millions de clients à 2025, une position de leader en termes de satisfaction et un niveau de rentabilité élevé.
Avec cette évolution de nos métiers, nous construisons un modèle au service de la satisfaction de tous nos clients, pleinement engagés dans les transformations de notre société et de notre économie, et répondant aux enjeux de rentabilité du Groupe. »