CAC40: en forte baisse après des indicateurs en Europe

Dans l’actualité économique ce vendredi, l’indice flash PMI composite américain du mois de janvier 2021 est ressorti à 58, contre un consensus de marché de 55,5 et une lecture antérieure de 55,7. L’indicateur manufacturier s’est établi à 59,1, contre 56,5 de consensus. L’indicateur des services est ressorti à 57,5 contre un consensus de 53,8. Les deux composantes de l’indice signalent donc une accélération de la croissance en janvier.

La journée a déjà été riche en actualités économiques, avec des ventes de détail décevantes au Royaume-Uni (+0,3%), ainsi que des indicateurs PMI européens très divers. En France, le PMI manufacturier a atteint 51,5, mais celui des services a reculé à 46,5. En Allemagne, l’indice manufacturier s’est élevé à 57 mais celui des services est ressorti en zone de contraction à 46,8. Sur l’ensemble de la zone européenne, la tendance est comparable, avec un solide PMI manufacturier flash de 54,7, mais un indicateur des services sans vigueur à 45. Le contraste est encore plus saisissant au Royaume-Uni, avec un PMI manufacturier de 52,9 et un indicateur des services dépressif de 38,8.
L’euro remonte à 1,2170/$ ce soir. Le pétrole revient à 55,50$ le brent.

La France a annoncé pour sa part qu’elle imposerait à partir de dimanche aux voyageurs en provenance d’autres pays européens la présentation d’un test PCR réalisé 72 heures avant le départ. Paris n’exclut pas un troisième confinement en cas de détérioration de la situation. 

La Banque centrale européenne, qui a opté jeudi pour le statu quo concernant sa panoplie d’outils anticrise, a aussi fait part de son inquiétude quant au « risque sérieux » que fait peser sur la reprise la virulence de la pandémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!