Cours de l’Or : l’Or peut-il redevenir la monnaie ?
C’est une interrogation que se posent beaucoup d’investisseurs en Or. Sans doute, sont-ils aveuglés par la lumière qu’émet ce métal.
Pour que cela se réalise, il faut dans un premier temps que sa détention et ses échanges soient considérés comme acceptables pour les transactions de marchandises ou de services, une unité de compte et une réserve de valeur. Ce sont les trois propriétés de la monnaie.
Toutefois, le fait qu’une marchandise, telle que la monnaie, serve comme moyen d’échange et de réserve de valeur implique une conservation dans le temps, de sa durabilité physique ou de son pouvoir d’achat.
Nous pouvons penser que n’importe quelle marchandise peut faire office de réserve de valeur. Nous pouvons penser également que n’importe quelle marchandise pourra faire office de moyen de paiement.
Dans le monde moderne, toutes les nations, ou régions économiques, possèdent leurs propres monnaies. Certaines nations de l’Union européenne utilisent l’EURO, les Etats-Unis utilisant le Dollar américain.
Ces deux monnaies sont considérées comme réserve de valeur à travers le monde. Lorsque dans un pays lambda, la monnaie nationale vient à perdre de la valeur à cause de l’inflation ; alors les autochtones viennent à échanger la monnaie nationale contre des Euros ou des Dollars. Ainsi, ils se prémunissent contre la perte de pouvoir d’achat.
Peu de pays qui acceptent l’Or comme moyen de paiement. À l’heure actuelle, par définition, l’Or n’est pas monnaie. Mais il possède des propriétés qui le rendent unique et qui lui ont permis de devenir monnaie par le passé.
Il est clair pour chacun que l’Or remplit parfaitement la fonction de réserve de valeur et de conservation du pouvoir d’achat à travers le temps.
Depuis la fin de l’étalon-or, le prix du métal jaune a été relativement stable. Considéré avant comme la monnaie mondiale, la valeur de l’Or était directement corrélée au nombre de billets de banque en circulation. Ou sinon, la valeur d’un billet de banque était représentée par la quantité d’Or qu’il pouvait acheter.
Lorsque que l’étalon-or fut entériné, tous les plus grands économistes prédisaient une baisse de sa valeur, car l’utilité monétaire n’avait plus lieu d’être et donc la demande serait moins importante.
Le marché a toujours raison. Le prix toujours plus important de l’once d’Or prouve une seule chose : la demande excède l’offre.
Aujourd’hui, l’Or n’a aucune utilité directe dans les échanges commerciaux. Dans les pays développés, les acheteurs s’en servent comme réserve de valeur sous la forme de pièces et de lingots. Dans les pays en voie de développement, c’est la bijouterie qui permet à l’Or de remplir sa tâche de réserve de valeur.
L’Or et l’Argent ont été remplacés par une monnaie politique en papier. Toutefois, tel un Phoenix qui renaît de ses cendres, l’Or patiente que son heure revienne.