Côte d’Ivoire : le Premier ministre Patrick Achi en France pour des soins
Le Premier ministre ivoirien Patrick Achi, 65 ans, se trouve en France depuis trois jours pour des soins médicaux et doit rentrer vendredi en Côte d’Ivoire. Il s’est rendu en France par un vol spécial dans la nuit de lundi à mardi à la suite de saignements intestinaux. Les autorités ivoiriennes n’ont pas communiqué ce jeudi. Patrick Achi est le troisième Premier ministre que connaît la Côte d’Ivoire en un an, après les décès subits des deux précédents.
Des Premiers ministres ivoiriens surmenés
Agé de 65 ans, Patrick Achi est arrivé dans l’Hexagone « par un vol spécial dans la nuit de lundi (10 mai 2021) à mardi à la suite de saignements intestinaux« , a indiqué l’AFP qui précise que ce dernier « doit rentrer vendredi (14 mai 2021) en Côte d’Ivoire ». D’après l’agence Reuters, selon qui l’entourage des deux précédents hôtes de la primature ivoirienne avaient indiqué qu’ils souffraient du même mal avant leur mort, il est traité pour « fatigue sévère ».
La vie politique ivoirienne est effectivement loin d’être de tout repos et les trois hommes ont un point commun : leur proximité avec le président Alassane Ouattara.
Reuters rapportait également le 13 mai que Patrick Achi était en France la semaine dernière, mais avait dû écourter son séjour en raison des sévères coupures d’électricité dont souffre la Côte d’Ivoire depuis quelques semaines.
Il faut rappeler notre armée, les Chinois feront le reste.