Le Paris Saint-Germain, catalyseur de l’économie en Île-de-France

Premier enseignement de l’étude, le Paris Saint-Germain apparaît comme une source importante et croissante de retombées économiques en Île-de-France. D’après les calculs des économistes du CDES, le club a généré plus de 182,2 millions d’euros d’impact pour l’économie francilienne au titre de la saison 2018/2019*. Celui-ci se décompose entre 145,8M€ de retombées économiques primaires, c’est-à-dire directement produites par le club du fait de l’organisation d’évènements sportifs, et 36,4M€ de retombées secondaires, correspondant aux dépenses indirectes et induites stimulées par l’injection des 145,8M€ dans l’économie locale. L’ensemble de ces sommes bénéficient aux acteurs locaux, sous-traitants, fournisseurs, commerces environnants et salariés du club (hors joueurs professionnels).
Christophe Lepetit analyse : « Ces sources de revenus supplémentaires pour l’Île-de-France s’expliquent grandement par l’attractivité et le rayonnement du club à l’international. Les matchs du Paris Saint-Germain au Parc des Princes sont devenus un rendez-vous pour bon nombre de visiteurs étrangers ». Pendant la saison 2018/2019, ils étaient 100 000 – plus de 3 700 à chaque match en moyenne – à assister à une rencontre, participant ainsi au développement de l’économie locale, avec un panier moyen de 511 euros. Plus généralement, le spectateur d’un match au Parc des Princes dépense en moyenne 393 euros, dont 45% pour des services de restauration et 25% pour des services d’hébergement.

La contribution majeure du Paris Saint-Germain à l’économie locale se mesure également avec la mobilisation d’emplois sur le territoire. A l’occasion de la saison 2018/2019, le Club a contribué au soutien de 2 150 emplois équivalents temps plein (ETP), dont 670 emplois directs (salariés par l’une des entités du Paris Saint-Germain) auxquels s’ajoutent 1 480 emplois indirects et induits soutenus notamment par la mobilisation d’un tissu de plus de 800 entreprises collaborant avec le Club.

La participation du Paris Saint-Germain à l’économie francilienne se distingue également par l’investissement massif consenti au cours des dix dernières années (102,2 M€ en 10 ans) dans le développement de ses infrastructures sportives implantées en Île-de-France (Parc des Princes, centre d’entraînement Ooredoo), comme de ses activités sièges (merchandising ; communication ; sponsoring, IT etc.). Autant d’investissements structurants ayant à la fois permis le développement du club et contribué à l’injection de revenus au sein de l’économie locale.

Celine Jacob

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