Atos plonge en Bourse

Atos et JCDecaux ont fait le grand écart. Lanterne rouge, et de loin, du Cac 40, le titre du géant français de l’informatique a plongé de 17,94%. A deux semaines de la publication de ses résultats semestriels, le groupe a prévenu qu’il n’atteindra pas ses objectifs en 2021. Il table désormais sur un chiffre d’affaires stable à taux de changes constants, et non plus en hausse de 3,5% à 4,5%. L’accélération de la migration vers le Cloud entraîne un déclin plus important que prévu des activités de gestion d’infrastructures classiques. L’objectif 2021 de marge opérationnelle, lui, est abaissé à environ 6%, contre 9,4% à 9,8% attendu précédemment. Des charges exceptionnelles (dépréciation d’actifs, provisions) vont être enregistrées pour environ 160 millions d’euros au premier semestre 2021.

A l’inverse, JCDecaux a pris la tête du SRD grâce à un gain de 10,05%. JPMorgan a relevé sa recommandation sur le titre du spécialiste de l’affichage extérieur de « neutre » à « surperformance » en citant notamment la reprise du marché publicitaire.

Des explications peu fournies et peu convaincantes

La chute s’explique également par les explications peu convaincantes du groupe pour justifier un tel abaissement de perspectives. Concernant ses revenus, Atos indique qu’ils sont redevenus stables au deuxième trimestre, mais que « l’évolution organique est toutefois restée négative (à environ -1,5%) en raison d’une accélération du déclin des activités d’infrastructures classiques dans un contexte de migration plus forte vers le Cloud post-Covid (…), un effet qui se poursuivra au second semestre » avance le groupe.

Sophie Bascon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!