Performance record de LVMH au 1er semestre
LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de haute qualité, réalise au premier semestre 2021 des ventes de 28,7 milliards d’euros, en hausse de 56 % par rapport à la même période de 2020. La croissance organique des ventes s’établit à 53 % par rapport à 2020 et à 11 % comparée à 2019, reflétant une accélération de la croissance au second trimestre qui s’établit à 14 % après un premier trimestre en hausse de 8 %.
Le semestre marque un retour à une forte dynamique de croissance après une année 2020 fortement perturbée par la pandémie mondiale. L’activité Mode et Maroquinerie, la plus importante du Groupe, avec une croissance organique de 81% par rapport à 2020, et de 38% par rapport à 2019, atteint des niveaux records de ventes. Les Etats-Unis et l’Asie sont en forte hausse depuis le début de l’année tandis que l’Europe connait une reprise progressive.
Le résultat opérationnel courant du premier semestre 2021 s’établit à 7 632 millions d’euros, en croissance de 44 % par rapport au premier semestre 2019 et plus de 4 fois supérieur à celui de 2020. La marge opérationnelle courante ressort à 26,6 %, en hausse de 5,5 points par rapport à 2019. Le résultat opérationnel de l’activité Mode et Maroquinerie s’établit à 5 660 millions d’euros soit plus de 3 fois le chiffre de 2020, et en hausse de 74% par rapport à 2019. Le résultat net part du Groupe s’élève pour sa part à 5 289 millions d’euros, en hausse de 62 % par rapport à 2019 et 10 fois supérieur à 2020. Le cash-flow d’exploitation dépasse 5 milliards d’euros, soit plus de 3 fois celui de 2019.
M. Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, a déclaré : « LVMH réalise un excellent semestre et tire profit du maintien pendant la crise sanitaire d’une politique soutenue d’innovation et d’investissements en dépit de la crise mondiale. La créativité, la haute qualité et la durabilité de nos produits, le sens des responsabilités qui nous animent, ont été des atouts majeurs pour tenir bon face à la pandémie ; ils resteront des engagements forts à long terme pour l’ensemble de nos Maisons, gage de leur désirabilité. Le semestre est marqué par l’intégration de la Maison Tiffany et l’inauguration de La Samaritaine après un programme ambitieux de rénovation. Dans le contexte actuel de sortie de la crise sanitaire et de reprise de l’économie mondiale, j’estime que LVMH est en excellente position pour poursuivre sa croissance et renforcer encore en 2021 son avance sur le marché mondial du luxe. La croissance de LVMH bénéficie aujourd’hui, et bénéficiera encore davantage dans l’avenir, à la France, premier bassin d’emploi, principal pays d’origine de nos produits, auquel nos Maisons sont fières d’apporter leur contribution. »
Le premier semestre 2021 a été marqué par :
- Un excellent début d’année, en particulier pour les plus grandes marques, dans un environnement marqué par le début de sortie de la crise sanitaire et encore par l’absence de reprise des voyages internationaux,
- Une performance remarquable de l’activité Mode et Maroquinerie, en particulier de Louis Vuitton, de Christian Dior, de Fendi, de Loewe et de Celine qui gagnent partout des parts de marché et atteignent des niveaux records de ventes et de rentabilité,
- Une croissance soutenue des ventes en Asie et aux Etats-Unis et une reprise progressive de l’Europe,
- Le bon déroulement de l’intégration au sein du Groupe de Tiffany, qui réalise une excellente performance depuis sa reprise en main,
- Une forte progression des ventes directes au client, tant en boutique qu’à distance,
- Des activités de « travel retail » et hôtelières encore pénalisées par la reprise limitée des voyages internationaux,
- Un cash-flow d’exploitation remarquable.
- L’information réglementée liée à ce communiqué ainsi que la présentation des résultats semestriels et le rapport semestriel financier sont disponibles sur le site web www.lvmh.fr.