Excellente nouvelle : La diversité s’impose dans les conseils d’administration des sociétés cotées en bourse du Nasdaq

Les pays européens doivent s’inspirer de cette initiative…Urgemment :

Après huit mois de discussion avec la Securities and Exchange Commission (SEC), l’organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers, l’opérateur boursier new-yorkais Nasdaq a obtenu gain de cause, la semaine dernière. La pression de Nasdaq Inc. en faveur d’une plus grande #diversité au sein des conseils d’administration a levé un obstacle majeur, le régulateur ayant approuvé la proposition de l’opérateur boursier…

La règle exige que toutes les sociétés cotées au Nasdaq aient :

–  Au moins deux administrateurs divers, dont une femme et un membre d’un groupe minoritaire « sous-représenté », notamment des Noirs, des Latinos ou des membres de la communauté LGBTQ+.

– Les entreprises qui n’ont pas au moins deux administrateurs différents seront tenues de fournir par écrit une raison pour laquelle elles n’en ont pas.

Les petites entreprises et les sociétés étrangères cotées en bourse pourraient se conformer à deux administrateurs féminins.

Les entreprises seront également tenues de divulguer publiquement les statistiques de diversité au sein du conseil d’administration dans un délai d’un an et d’avoir au moins un administrateur diversifié dans un délai de deux ans et deux dans un délai de quatre à cinq ans, selon la taille de l’entreprise et leur niveau boursier.

Le Nasdaq a présenté pour la première fois ses règles en matière de diversité dans les conseils d’administration en décembre dans le cadre de ses efforts pour « défendre une croissance et une prospérité inclusives pour alimenter des économies plus fortes ».

La nouvelle intervient dans un contexte de demande croissante de diversité parmi les administrateurs des conseils d’administration. Les femmes blanches et les minorités représentaient 38,3 % des sièges au conseil d’administration du Fortune 500 en 2020, contre 34 % en 2018, selon une étude publiée par l’Alliance for Board Diversity en collaboration avec Deloitte.

Cet article s’appuie sur celui de CNN : https://lnkd.in/dga9UeMG

Alain Gavand

https://www.amazon.fr/petites-clefs-du-bonheur/dp/2310049301

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!