Poursuite de la croissance au même rythme

  • LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton, leader mondial des produits de luxe, réalise sur les neuf premiers mois de 2021 des ventes de 44,2 milliards d’euros, en hausse de 46 % par rapport à 2020. La croissance organique des ventes sur la période s’établit à 40 % par rapport à 2020. Comparée à 2019, la croissance organique sur les neuf premiers mois 2021 ressort à 11 %, avec des tendances au troisième trimestre (+ 11 %) comparables à celles du premier semestre que ce soit par activité ou par région. L’activité Mode et Maroquinerie en particulier, qui atteint des niveaux records sur la période, enregistre une croissance organique de 38 % par rapport au troisième trimestre 2019, identique à celle enregistrée sur les six premiers mois de l’année. Les Etats-Unis et l’Asie poursuivent une progression à deux chiffres.
  • Par groupe d’activités, l’évolution des ventes est la suivante :
 
En millions d’euros9 premiers mois 20209 premiers mois 2021Variation 9 premiers mois 2021/2020Variation 9 premiers mois 2021/2019
PubliéeOrganique*Organique
Vins & Spiritueux3 3494 251+ 27 %+ 30 %+ 10 %
Mode & Maroquinerie13 93421 315+ 53 %+ 57 %+ 38 %
Parfums & Cosmétiques3 6744 668+ 27 %+ 30 %– 2 %
Montres & Joaillerie2 2666 160x 2,7+ 49 %+ 4 %
Distribution sélective7 1767 795+ 9 %+ 13 %– 23 %
Autres activités et éliminations (51)(12)
Total LVMH30 34844 177+ 46 %+ 40 %+ 11 %
  • * à structure et taux de change comparables. Pour le Groupe, l’effet périmètre par rapport aux 9 premiers mois 2020 est de +10 % lié principalement à la consolidation pour la première fois dans les comptes de Tiffany & Co et l’effet de change est de – 4 %.

  • L’activité Vins & Spiritueux enregistre une croissance organique de 30 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et de 10 % par rapport à 2019. Les volumes de champagne sont en hausse de 7 % par rapport aux neuf premiers mois de 2019. Les progressions sont particulièrement fortes aux Etats-Unis et en Europe qui a bénéficié notamment pendant l’été de la réouverture des restaurants et de la reprise progressive du tourisme. Le cognac Hennessy réalise une bonne performance avec une augmentation de ses volumes de 4% par rapport à 2019, néanmoins limitée par des contraintes d’approvisionnement. La Chine et les Etats-Unis connaissent un fort rebond. Le troisième trimestre marque l’intégration pour la première fois de la Maison de Champagne de prestige Armand de Brignac, dans laquelle LVMH a pris une participation de 50 %.
  • L’activité Mode & Maroquinerie enregistre une croissance organique de 57 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et de 38 % par rapport à 2019. La progression est toujours exceptionnelle au troisième trimestre 2021 comparé au troisième trimestre 2020 qui marquait un retour à la croissance après un premier semestre 2020 en recul. Louis Vuitton, qui célèbre les 200 ans de la naissance de son fondateur, accomplit une remarquable performance, portée par une innovation constante et par la qualité de ses produits. Christian Dior fait preuve d’une dynamique exceptionnelle. Les derniers défilés à Athènes ou Paris, mettant en lumière les collections inspirantes de Maria Grazia Chiuri, ont reçu un formidable accueil. A la suite de son immense succès à Paris, Londres et Shanghai, l’exposition Christian Dior, Designer of Dreams a été inaugurée à New York. Chez Fendi, la première collection de Kim Jones est déployée en boutique avec grand succès. Celine connaît une forte progression de son prêt-à-porter et de ses lignes de maroquinerie créées par Hedi Slimane. Loewe et Marc Jacobs réalisent aussi une très bonne performance.
  • L’activité Parfums & Cosmétiques enregistre une croissance organique de 30 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020. Les ventes sont en recul de 2 % à périmètre et devises comparables par rapport aux 9 premiers mois de 2019. Dans un environnement marqué par une reprise limitée des voyages internationaux et la fermeture de nombreux points de vente, les grandes marques continuent de faire le choix de maintenir la sélectivité de leur distribution, de limiter les promotions et de développer leurs ventes en ligne sur leur propre site internet. Christian Dior bénéficie de l’immense succès du nouveau Miss Dior Eau de Parfum et de Sauvage Elixir. Le développement soutenu de la Collection Privée ainsi que des soins Prestige et Capture Totale contribue également aux avancées rapides de la Maison. Guerlain connaît une excellente performance portée par ses lignes de soin Abeille Royale et Orchidée Impériale. Maison Francis Kurkdjian bénéficie du lancement réussi du trio Aqua Cologne Forte et du succès continu de Rouge 540.
  • Le groupe d’activités Montres & Joaillerie enregistre une croissance organique de 49 % de ses ventes sur les neuf premiers mois de 2021 par rapport à la même période de 2020 et de 4 % par rapport à 2019 (hors Tiffany, consolidé pour la première fois en 2021). Porté par le succès grandissant de ses produits iconiques, Tiffany réalise une performance remarquable, notamment aux Etats-Unis qui constituent le premier marché de la Maison. Bvlgari déploie sa nouvelle ligne de Haute Joaillerie Magnifica et met à l’honneur à Milan ses créations Serpenti à travers l’exposition Metamorphosis. Chaumet, premier joaillier à avoir investi à Paris, dès 1812, la mythique place Vendôme, lance sa nouvelle collection Haute Joaillerie Torsade, s’inspirant du mouvement de la frise ornant la colonne de la place. Dans le secteur horloger, TAG Heuer lance avec succès une édition limitée Super Mario de sa montre connectée pour les passionnés de gaming.
  • Dans la Distribution sélective, les ventes sont en hausse de 13 % à périmètre et devises comparables par rapport aux 9 premiers mois de 2020 et en recul de 23 % par rapport à la même période de 2019. Sephora retrouve son niveau d’activité de 2019 et ce malgré un environnement commercial pénalisant, marqué par des fermetures de plusieurs boutiques sur une partie de l’année. Les ventes en ligne sont en forte progression partout dans le monde. En complément de ses boutiques en propre, Sephora élargit sa distribution aux Etats-Unis avec ses premiers espaces Beauté au sein des grands magasins Kohl’s. Après le partenariat signé avec la plateforme européenne en ligne Zalando, Sephora acquiert le distributeur en ligne britannique Feelunique, spécialisé dans la beauté de prestige. L’expansion du réseau se poursuit en Asie, notamment en Chine. DFS continue d’être fortement pénalisé par une reprise très limitée des voyages internationaux vers la plupart des destinations. La Samaritaine, qui a réouvert en juin à l’issue d’une rénovation ambitieuse, connaît un succès prometteur.
  • PERSPECTIVES
  • Dans le contexte de sortie progressive de la crise sanitaire, le Groupe est confiant dans la poursuite de la croissance actuelle ; il maintiendra une stratégie centrée sur le renforcement continu de la désirabilité de ses marques, en s’appuyant sur l’authenticité et la qualité de ses produits, sur l’excellence de sa distribution et sur la réactivité de son organisation.
  • LVMH compte sur le dynamisme de ses marques et le talent de ses équipes pour renforcer encore en 2021 son avance sur le marché mondial du luxe.
  • Hormis les éléments mentionnés dans ce communiqué, il n’y a pas eu, au cours du trimestre et à la date de ce jour, d’événement ou de changement de nature à affecter de façon significative la structure financière du Groupe.
    Information réglementée liée à ce communiqué et présentation disponibles sur 
    www.lvmh.fr
  • Annexe – Ventes par groupe d’activités et par trimestre
  • Ventes 2021 (en millions d’euros)
Année 2021Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre1 5106 7381 5501 8832 337(59)13 959
Deuxième trimestre1 1957 1251 4752 1402 7482314 706
Premier semestre2 70513 8633 0254 0235 085(36)28 665
Troisième trimestre1 5467 4521 6422 1372 7102515 512
Neuf premiers mois4 25121 3154 6686 1607 795(12)44 177

  • Ventes 2021 (croissance organique par rapport à la même période de 2020)
 
Année 2021Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre+ 36 %+ 52 %+ 18 %+ 35 %– 5 %+ 30 %
Deuxième trimestre+ 55 %x 2,2+ 67 %x 2,2+ 31 %+ 84 %
Premier semestre+ 44 %+ 81 %+ 37 %+ 71 %+ 12 %+ 53 %
Troisième trimestre+ 10 %+ 24 %+ 19 %+ 18 %+ 15 %+ 20 %
Neuf premiers mois+ 30 %+ 57 %+ 30 %+ 49 %+ 13 %+ 40 %

  • Ventes 2021 (croissance organique par rapport à la même période de 2019)
 
Année 2021Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre+ 17 %+ 37 %– 4 %+ 1 %– 30 %+ 8 %
Deuxième trimestre+ 7 %+ 40 %– 1 %+ 9 %– 19 %+ 14 %
Premier semestre+ 12 %+ 38 %– 3 %+ 5 %– 25 %+ 11 %
Troisième trimestre+ 7%+ 38%0 %+ 1 %– 19 %+ 11 %
Neuf premiers mois+ 10%+ 38%– 2 %+ 4 %– 23 %+ 11 %

  • Ventes 2020 (en millions d’euros)
Année 2020Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre1 1754 6431 3827922 626(22)10 596
Deuxième trimestre810 3 3469225272 218(26)7 797
Premier semestre1 985 7 9892 3041 3194 844(48)18 393
Troisième trimestre 1 364 5 945 1 3709472 332(3)11 955
Neuf premiers mois 3 34913 9343 6742 2667 176(51)30 348

  • Ventes 2019 (en millions d’euros)
Année 2019Vins et SpiritueuxMode et MaroquinerieParfums et CosmétiquesMontres et JoaillerieDistribution sélectiveAutres activités et éliminationsTotal
Premier trimestre1 3495 1111 6871 0463 510(165)12 538
Deuxième trimestre1 1375 3141 5491 0893 588(133)12 544
Premier semestre2 48610 4253 2362 1357 098(298)25 082
Troisième trimestre1 4335 4481 6761 1263 457176*13 316
Neuf premiers mois3 91915 8734 9123 26110 555(122)38 398
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