Vous avez goûté le beaujolais nouveau 2021 chez Françoise ?

Etonnant histoire du Beaujolais

Le Beaujolais nouveau est un vin d’appellation française produit dans le nord du département du Rhône et les communes de Saône et Loire, dont la commercialisation remonte à 1951. À cette époque, un arrêté autorise les producteurs de vin à sortir leur production d’appellation d’origine contrôlée qu’à partir du 15 décembre. Après une vague de contestations de la part de ces derniers, qui souhaitent vendre plus tôt, l’Union viticole du Beaujolais obtient l’autorisation de la vente des vins issus des vendanges de l’année. Parmi les productions : celui du Beaujolais nouveau et du Beaujolais-villages. C’est ainsi que le Beaujolais nouveau fait son apparition. Il est qualifié de « nouveau », car il provient des raisins récoltés dans l’année. Il est conditionné avant le 1er décembre du mois et vendu fraîchement fermenté, juste après sa sortie de la cuve. 

Le nouveau Beaujolais Nouveau

Le Beaujolais Nouveau n’est plus ce qu’il était. Et tant mieux ! Depuis quelques années, le niveau de ces vins précoces s’est largement amélioré. La preuve avec ce quinté gagnant, dans la veine naturiste… Mais pas barrée, promis. Un primeur 2021 plus léger en alcool et en structure tannique que les millésimes chauds des dernières années. 

Quel est le prix du Beaujolais nouveau 2021 ?

Comme la plupart des vins, le prix du Beaujolais nouveau varie d’une bouteille à l’autre. Cependant, il s’agit d’un vin accessible puisque qu’il ne se conserve pas très longtemps et ne prend donc pas de valeur en vieillissant. En moyenne, le prix d’une bouteille de Beaujolais varie entre 5 et 10 euros, en supermarchés ou en primeurs. Ce prix augmente s’il est consommé à l’extérieur, en restaurant par exemple, on peut compter jusqu’à 25 euros la bouteille. 

Réservez votre table Chez Françoise pour déguster Le Beaujolais Nouveau 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!