Eurazeo obtient la part des obligations françaises du mandat obligataire Relance
Eurazeo a été choisie comme gestionnaire d’investissement délégué pour une part de 200 millions d’euros (pouvant être portée à 250 millions d’euros) du fonds obligataire Obligations Relance.
Ce fonds de 1,7 milliard d’euros fait partie des mesures mises en place dans le cadre du plan de relance France Relance coordonné par le ministère de l’Économie et des Finances. Créé conjointement par les
membres de la Fédération française des assurances (FFA), avec l’AFG et France Invest, le fonds est garanti par l’État français et fonctionnera sous l’égide du Trésor français. Le fonds obligataire Obligations Relance est destiné à accompagner les PME et ETI françaises dans la poursuite de leurs initiatives de croissance et de transformation. Les obligations subordonnées à huit ans du fonds seront intégralement remboursées à l’échéance.
Les investissements du fonds doivent viser à renforcer les fonds propres de ces entreprises ainsi qu’à répondre à des objectifs ESG spécifiques, notamment ceux impliqués dans la transition écologique. Le taux d’intérêt des obligations Obligations Relance augmentera au fur et à mesure de l’atteinte de ces objectifs, au profit des entreprises détenues.
Eurazeo dirigera un consortium dont les autres membres sont Smalt Capital, Trocadéro Capital Partners et Zencap Asset Management. Le choix d’Eurazeo par ces investisseurs de premier plan pour diriger la gestion de cette partie du fonds atteste de l’expertise du Groupe en matière de dette privée, avec 5 milliards d’euros investis au travers d’une gamme complète de fonds pour répondre aux besoins des PME françaises et européennes.