L’identité numérique, c’est enjeu de souveraineté Par Cédric Leboussi

La souveraineté, c’est la capacité de choisir et d’agir. Dans le numérique, cela signifie avoir des alternatives technologiques. En ce qui concerne la vie privée numérique, il s’agit de pouvoir décider que notre approche ne peut pas être la même que celle des Chinois ou des Américains. Le politique doit être au-dessus du technologique. Ce ne sont pas à des entreprises privées de décider pour le compte des citoyens. La France doit mobiliser ses forces pour être à mesure de créer l’identité numérique des  citoyens. 

L’identité numérique sera essentielle pour instaurer un lien de confiance entre les citoyens et les fournisseurs de services en ligne, et vice versa. De nombreux gouvernements et de nombreuses entreprises comptent d’ores et déjà sur les solutions Thales pour vérifier les identités des personnes et des objets, les faire bénéficier de nouveaux services, leur accorder un accès à ces services et crypter leurs données. Alors que la croissance de l’activité repose essentiellement sur ces services numériques, de nombreux pays ont besoin d’identités numériques pour accompagner leur développement rapide et réduire la fraude surtout avec l’arrivée de l’intelligence artificielle.

Les formules traditionnelles, comme les mots de passe, sont rarement suffisamment sûres. D’autres sont peu pratiques. Les identités numériques sont donc nécessaires pour créer une expérience transparente pour l’usager tout en accompagnant les entreprises et les organisations dans leur mise en conformité d’où l’urgence de déployer un identifiant numérique souverain.

Le prochain gouvernement doit mettre en place un cadre pour que chaque citoyen soit en capacité de contrôler son identité numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!