La France découvre la grippe aviaire dans un élevage de dindes dans l’ouest
La France a détecté la grippe aviaire hautement pathogène dans une ferme de l’ouest du pays, marquant le premier foyer dans la région, a annoncé lundi le groupe industriel avicole Anvol, citant une publication du gouvernement local.
L’épidémie a été découverte dans un élevage d’environ 13 000 dindes à Beaufou, dans le département de la Vendée, a déclaré à Reuters le directeur d’Anvol, Yann Nedelec.
« Cela signifie qu’il y a une nouvelle zone touchée », a déclaré Nedelec, soulignant que la région était vulnérable aux épidémies de grippe aviaire car elle abrite un grand nombre de fermes avicoles et se trouve sous certains couloirs d’oiseaux migrateurs.
La grippe aviaire, communément appelée grippe aviaire, est souvent véhiculée par les oiseaux sauvages en automne et en hiver.
Il s’est propagé rapidement en Europe ces derniers mois, mettant l’industrie en alerte après que des épidémies précédentes aient conduit à l’abattage de dizaines de millions d’oiseaux.
Jusqu’à présent cette saison, le virus a déjà tué plus de 600 000 volailles en France, a déclaré Nedelec.
Un premier cas d’élevage en France avait été détecté le 26 novembre dans un élevage avicole du nord,
Les épidémies dans le nord étaient désormais sous contrôle, a déclaré Nedelec.
Cependant, le virus se propageait toujours dans les élevages de canards de la zone de production de foie gras du sud-ouest, où les troupeaux ont été décimés par les épidémies de l’hiver dernier.
« J’espère que ce ne sera pas aussi grave cette année, compte tenu des mesures strictes que nous avons prises, notamment en gardant tous les troupeaux à l’intérieur », a déclaré Nedelec.
En Italie, les données de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) montrent que près de quatre millions d’oiseaux sont morts dans le pays à cause de la grippe aviaire entre la mi-octobre et le 26 décembre.