Un vaccin ARNm contre le zona en préparation chez Pfizer et BioNTech

Pfizer Inc. (NYSE : PFE) et BioNTech SE (Nasdaq : BNTX) ont annoncé une nouvelle collaboration de recherche, développement et commercialisation pour développer un potentiel premier vaccin à base d’ARNm pour la prévention du zona (virus de l’herpès zoster, ou HZV). La collaboration s’appuie sur le succès des entreprises à développer le premier vaccin à ARNm approuvé et le plus largement utilisé pour aider à prévenir le COVID-19. Il s’agit de la troisième collaboration entre Pfizer et BioNTech dans le domaine des maladies infectieuses, après la collaboration sur le vaccin contre la grippe initiée en 2018 et la collaboration sur le vaccin COVID-19 initiée en 2020. Selon les termes de l’accord, les sociétés tireront parti d’une technologie antigénique propriétaire identifiée. par les scientifiques de Pfizer et la technologie de plate-forme d’ARNm exclusive de BioNTech utilisée dans le vaccin COVID-19 des entreprises. Les parties se partageront les frais de développement. Les essais cliniques devraient commencer au second semestre 2022. Pfizer aura le droit de commercialiser le vaccin potentiel à l’échelle mondiale, à l’exception de l’Allemagne, de la Turquie et de certains pays en développement où BioNTech aura les droits de commercialisation. Les entreprises partageront les bénéfices bruts de la commercialisation de tout produit.

Selon les termes de l’accord, Pfizer versera à BioNTech 225 millions de dollars en paiements initiaux, dont un paiement en espèces de 75 millions de dollars et une prise de participation de 150 millions de dollars. BioNTech est éligible pour recevoir de futurs paiements d’étape réglementaires et commerciaux pouvant aller jusqu’à 200 millions de dollars. BioNTech versera 25 millions de dollars à Pfizer pour la technologie antigénique exclusive de la société.

À propos du zona (virus de l’herpès zoster) Le
zona (VZV) est une forme chronique du virus varicelle-zona (VZV), qui provoque une première infection par la varicelle. Après la varicelle, le virus reste dormant dans les cellules nerveuses humaines et peut se réactiver plus tard dans la vie, en raison d’un déclencheur tel que le stress ou un déficit immunitaire. Cette attaque peut entraîner des plaques défigurantes extrêmement douloureuses, qui peuvent continuer à être douloureuses après la résolution de l’épisode, une condition connue sous le nom de névralgie post-zostérienne (NPH). Dans de rares cas, le zona peut également entraîner une paralysie faciale, une surdité et une cécité.

Concurrence
GlaxoSmithKline (GSK) est le fabricant de Shingrix (Zoster Vaccine Recombinant, Adjuvanted). Shingrix a reçu l’approbation de la FDA le 20 octobre 2017 pour la prévention du zona (zona) chez les adultes âgés de 50 ans et plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!