La banque en ligne ING France a fermé des milliers de comptes clients jugés « peu rentables »

Le groupe néerlandais confirme la fermeture des Livrets épargne Orange des clients « qui n’ont pas d’autres produits » de l’établissement.

La banque néerlandaise ING fait le ménage parmi les clients français titulaires uniquement d’un livret d’épargne maison, le LEO, après avoir annoncé fin décembre l’arrêt de ses activités de banque en ligne en France.

Interrogée par l’AFP, ING confirme vendredi qu’une procédure de fermeture des Livrets épargne Orange (LEO) est engagée depuis l’été 2021 auprès des clients « qui n’ont pas d’autres produits chez ING».

« Les dépôts des clients seront intégralement remboursés », assure la banque qui revendique un million de clients en France, mais n’a pas souhaité préciser le nombre de comptes concernés.

Celui-ci pourrait dépasser les 300’000, affirme l’association France Conso Banque, qui se base sur des informations de salariés et des remontées de clients mécontents. Sont visés « les comptes inintéressants » et non rentables, « qu’ils soient inactifs, petits ou en déshérence », explique à l’AFP son fondateur et président Michel Guillaud.

ING avance de son côté le contexte de taux bas pour justifier ces fermetures.

« La Banque Centrale Européenne (BCE) applique des taux d’intérêts négatifs : les sommes déposées par les banques de la zone euro sont taxées à -0,5%. Autrement dit, elles doivent payer pour déposer de l’argent », expose-t-elle.

Ces fermetures concerneraient également les livrets A, selon France Conso Banque, une démarche qu’elle a l’intention de contester.

ING a annoncé le 21 décembre la fin de ses activités de banque en ligne dans l’Hexagone, entraînant la suppression d’environ 460 emplois et la vente du portefeuille de clients en France.

«Des discussions avec des tierces parties» sont en cours, ajoute la banque, sans préciser le nom d’acquéreurs potentiels.

Selon des informations publiées dernièrement dans la presse, Société Générale fait figure de favori à la reprise. Sa banque en ligne, Boursorama, revendique plus de 3 millions de clients et espère en compter «plus de 4 millions d’ici 2023».

La banque en ligne ING est présente en France depuis 2000, faisant d’elle l’une des pionnières de ce secteur qui a vu le nombre d’acteurs se multiplier ces dernières années.

Elle s’est développée en proposant des produits d’épargne à des taux plus avantageux que les livrets réglementés ainsi que des comptes courants rémunérés.

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