Le retour de l’inflation aux États-Unis
L’inflation a emporté tous les gains salariaux pour les travailleurs américains et plus encore. La plupart des Américains ont vu leur salaire réel baisser en 2021, selon le BLS.
L’inflation galopante, également qualifiée de taxe cachée par les économistes, afflige le consommateur américain et l’administration Biden est à court d’options pour l’apprivoiser. L’inflation a rongé des gains salariaux par ailleurs importants pour les travailleurs américains. L’indice des prix à la consommation (IPC) est un indicateur d’inflation qui mesure les coûts de dizaines d’articles. L’IPC a augmenté de 7 % en décembre 2021 par rapport à l’année précédente, le rythme le plus rapide depuis juin 1982. Hors alimentation et énergie, l’IPC de base a augmenté de 5,5 % sur l’année, la plus forte croissance depuis février 1991. Cela survient également dans un contexte de pénurie de biens. et les travailleurs, car les étagères des épiceries de certaines villes et villages sont partiellement vides.
Les prix de l’essence l’année dernière ont augmenté de plus de 50 % en 2021. Les prix des voitures d’occasion ont augmenté de plus de 30 %. Les personnes qui subissent le plus de préjudices sont celles qui appartiennent aux groupes de revenu les plus faibles.
Hausse des prix des aliments aux États-Unis
Variation de décembre 2020 à décembre 2021
Viandes, 14,8 %
Œufs, 11,1 %
Graisses et huiles, 8,8 %
Poissons et fruits de mer, 8,4 %
Tous les produits d’épicerie, 6,5 %
Boissons non alcoolisées, 5,2 %
Fruits et légumes, 5 %
Produits de boulangerie , 4,8%
Céréales et produits céréaliers, 4,8%
Sucre et confiseries, 4,6%
Boissons alcoolisées, 2,3%
Produits laitiers, 1,6%
Source : Bureau des statistiques du travail (BLS)
Les responsables de la Réserve fédérale ont soutenu leur analyse en considérant l’inflation aux États-Unis comme « transitoire ». La Réserve fédérale a commencé à perdre le contrôle du récit de l’inflation et perd de sa crédibilité auprès des investisseurs institutionnels mondiaux.