Le marché actions ne souffre pas assez pour que la Fed réagisse

La Réserve fédérale va augmenter ses taux plus rapidement qu’en 2017, ce qui est problématique.

La réunion de la Réserve fédérale a amené le marché à croire à un rythme de hausse des taux potentiellement plus rapide qu’un par trimestre, la probabilité d’une hausse de 50 points de base en mars passant à 50% dans les swaps. L’un des messages clés du président Powell était que «nous allons probablement finir par en faire un peu plus que ce que les gens avaient prévu.»

Le resserrement quantitatif, c’est-à-dire la réduction du bilan de la Fed, commencera quelque temps après le mois de mars, ce qui est très probable mais pas confirmé. Le rythme de réduction sera plus rapide que lors du premier épisode de 2017, confirmant ce que de nombreux participants avaient dit lors de la précédente réunion du Comité de politique monétaire de le Fed (FOMC). Cette surprise sur les taux et le bilan suggère que la perturbation sur le marché des actions n’est pas assez forte pour que la Fed y réagisse. Elle se concentre davantage sur les ménages moyens qui sont beaucoup moins investis en bourse. Les marchés boursiers européens et asiatiques n’ont pas accueilli favorablement cette surprise «hawkish». La question est la suivante: quand la Fed stabilisera-t-elle les attentes sur le marché des taux d’intérêt?

Il y a fort à parier qu’elle continuera à être confrontée à une inflation galopante, notamment celle des loyers (moins sensibles aux taux), ce qui constitue un enjeu important. Cela suggère qu’il faudra peut-être encore quelques semaines, peut-être jusqu’à la réunion de mars, pour comprendre pleinement la trajectoire de la Fed. La vraie question n’est cependant pas là, mais le rythme de la réduction du bilan, car il peut avoir un impact considérable sur les actions et le marché des pensions. Pour l’instant, la Fed va augmenter ses taux plus rapidement qu’en 2017, ce qui est problématique.

Attention: ce texte a été traduit avec un outil automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!