BNY Mellon lance le Responsible Horizons Euro Impact Bond Fund

BNY Mellon Investment Management, l’un des plus grands gestionnaires d’actifs au monde avec 2 300 milliards USD d’encours sous gestion[1], annonce le lancement du Responsible Horizons Euro Impact Bond Fund (ci-après, le Fonds), dont la gestion est confiée à Insight Investment (Insight)[2]. Insight est un gestionnaire d’actifs et de risques international doté d’un encours sous gestion de 974 milliards EUR[3] et son département obligataire[3], qui gère 270,5 milliards EUR d’actifs, a reçu la note A+ dans le cadre des PRI[4]. Le Fonds est un produit qui relève de l’Article 9 du Règlement de l’UE sur la publication d’informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers (SFDR) et fait partie de la gamme BNY Mellon Global Funds, plc (BNY MGF), domiciliée en Irlande.

Il est géré par Fabien Collado, gérant de portefeuille ESG[5] et membre de l’équipe d’investissement responsable au sein du département obligataire d’Insight. Le Fonds investit principalement dans des obligations d’entreprises libellées en euros et qui devraient générer un impact environnemental et/ou social positif important[6]. Il peut par exemple s’agir d’obligations vertes, sociales et durables. Les gérants du Fonds s’appuient sur les données de Prime, le système exclusif de notations ESG d’Insight, ainsi que sur le savoir-faire de la vaste équipe d’analystes crédit chevronnés de cette dernière. Chaque investissement potentiel du Fonds est évalué en fonction des critères de durabilité d’Insight, afin de garantir un impact efficace.

« Contrairement à de nombreux fonds obligataires adoptant une approche verte, la stratégie se concentre avant tout sur la dette d’entreprise afin de générer à la fois un rendement financier et un impact », explique Fabien Collado. « Cela témoigne de la croissance rapide des émissions d’obligations d’impact, qui étaye désormais la construction d’un portefeuille de crédit bien diversifié assorti d’une empreinte mondiale. Mettre l’accent sur la dette d’entreprise nous permettra de maximiser le rendement financier de l’univers des obligations d’impact, toujours dominé par les obligations souveraines et quasi souveraines à faible rendement. Cette approche s’accompagnera par ailleurs d’un grand nombre d’opportunités en vue d’exercer un impact significatif. » L’univers d’investissement ciblé par le Fonds a rapidement augmenté ces dernières années et représente aujourd’hui plus de 1 000 milliards USD d’obligations d’impact en circulation. « Ce chiffre devrait grimper en flèche dans les prochaines années. Les obligations vertes restent prédominantes, mais nous avons également constaté une augmentation notable des émissions d’obligations sociales et durables », ajoute Fabien Collado.

Le Fonds vient ainsi rejoindre la gamme Responsible Horizons sur la plateforme BNY MGF destinée aux investisseurs européens. Les solutions Responsible Horizons d’Insight sont basées sur une approche qui met en évidence les meilleurs élèves et écarte les plus mauvais en matière d’enjeux ESG, durcit les critères lors de l’examen d’éventuels investissements dans des secteurs sensibles à l’environnement et reflète des thèmes à long terme tels que le changement climatique. Ce lancement fait suite à celui du Responsible Horizons Euro Corporate Bond Fund, dont l’encours a atteint près de 1 milliard EUR [7]. 

Anne-Laure Frischlander Jacobson, RESPONSABLE PAYSBNY Mellon Investment Management: « Les clients européens manifestent un vif intérêt pour les enjeux ESG et l’investissement durable, auxquels ils cherchent à s’exposer par le biais de stratégies obligataires. Nous leur proposons donc une stratégie élaborée par Insight, un gestionnaire d’actifs qui se caractérise par une longue expérience de la gestion obligataire et un processus rigoureux d’évaluation des investissements en obligations d’impact. Il existe de nombreuses stratégies actives axées sur les obligations vertes, mais la plupart d’entre elles se concentrent sur des secteurs spécifiques. Le Responsible Horizons Euro Impact Bond Fund cherche à identifier un ensemble plus large et plus diversifié d’opportunités susceptibles de générer un impact, sur la base d’une approche intégrant les facteurs environnementaux, sans toutefois s’y limiter. »

Le Fonds est autorisé à la vente dans les pays suivants : Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, France, Allemagne, Luxembourg, Italie, Pays-Bas, Norvège, Suède, Royaume-Uni, Suisse et Espagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!