Candriam atteint 158 milliards d’euros d’actifs sous gestion en 2021

  • Les actifs sous gestion totaux de Candriam ont augmenté de 18 milliards d’euros en 2021 pour atteindre le montant record de 158 milliards d’euros. 
  • À fin 2021, les stratégies ESG représentaient 105 milliards d’euros, soit 67% de l’encours total. 
  • Les flux nets ont atteint 7,4 milliards d’euros en 2021, dont 2,1 milliards d’euros sur les actions thématiques.

– Porté par la demande accrue des investisseurs pour ses stratégies thématiques et ESG, le total des actifs sous gestion (AUM[1]) de Candriam, gestionnaire d’actifs multi-spécialiste leader de l’investissement responsable et durable, a atteint un nouveau record de 158 milliards d’euros à fin 2021, soit une augmentation de 18 milliards d’euros en un an.

Les actifs sous gestion des produits et solutions ESG représentent désormais 67% de l’encours total de Candriam, dépassant le seuil historique de 100 milliards d’euros pour la première fois dans l’histoire de la société. Ils atteignent 105 milliards d’euros au 31 décembre 2021.

Les stratégies actions thématiques globales gérées activement, conçues pour générer un impact environnemental ou social positif tout en offrant des retours sur investissement à long terme, ont été particulièrement plébiscitées sur la période. Elles ont attiré 2,1 milliards d’euros de flux nets sur un total de 7,4 milliards d’euros pour Candriam en 2021. Les actions thématiques sont un axe de croissance important pour la société, qui a effectué plusieurs recrutements en 2021. De nouveaux lancements de fonds sont prévus en 2022.

Les actions ont été la catégorie d’actifs la plus prisée en 2021, représentant près de 50% de la collecte sur l’année (3,9 milliards d’euros). Les obligations, notamment les obligations mondiales à haut rendement, ont attiré 26% (2 milliards d’euros) tandis que la performance absolue et l’allocation d’actifs ont représenté 30% (2,2 milliards d’euros) de la collecte totale.

La croissance de la collecte et des actifs sous gestion de la société en 2021 s’explique notamment par les excellentes performances des produits par rapport à leurs indices de référence, sur l’ensemble de la gamme. Au 31 décembre 2021, plus de la moitié des fonds de Candriam étaient classés 4 ou 5 étoiles par Morningstar[2].

L’engagement actionnarial et le vote en assemblée générale constituent deux moteurs clés de la performance ESG de Candriam. En 2021, la société a ainsi participé à 2 060 assemblées générales sur les sociétés détenues en portefeuille, votant 26 605 résolutions. Candriam s’est opposée à environ 25% des résolutions présentées par les directions générales, tout particulièrement sur les « Say on Climate », les éléments de ces feuilles de route dédiées à la transition climatique étant jugés insuffisants pour permettre un vote éclairé.

Naïm Abou-Jaoudé, Directeur général de Candriam et Président de New York Life Investment Management International, déclare : « Je tiens à remercier nos clients qui continuent de placer leur confiance en Candriam, reconnaissant ainsi notre rôle de pionnier dans l’investissement durable et nos valeurs fondamentales de conviction et de responsabilité. Grâce à eux, cette année encore, nous avons pu atteindre un record d’encours sous gestion, poursuivant notre trajectoire de croissance avec un doublement des actifs au cours des sept dernières années. »

« La force de notre plateforme réside dans l’engagement continu de nos collaborateurs, le soutien indéfectible de notre actionnaire et la flexibilité de notre organisation portée par son expertise ESG, ses solutions innovantes, sa transparence et son attention continue à la performance. Grâce à cette approche unique qui a fait ses preuves sur la durée, je reste confiant dans notre capacité à continuer à offrir un service à forte valeur ajoutée pour nos clients. »

Coalitions d’investisseurs – Engagement collaboratif

Candriam a participé à 18 nouvelles initiatives de coalitions d’investisseurs en 2021, lançant et pilotant en particulier une initiative portant sur le respect des droits humains dans l’utilisation des technologies de reconnaissance faciale (FRT[3]). Cette initiative, qui recherche la mise en place d’un dialogue constructif avec les entreprises qui développent ou emploient cette technologie à travers le monde, a abouti à la signature de la Déclaration des investisseurs sur la reconnaissance faciale par 50 investisseurs internationaux représentant plus de 4 500 milliards de dollars d’encours sous gestion.

Développement

Candriam a continué de développer son activité en 2021 à travers plusieurs recrutements et promotions visant à renforcer son dispositif commercial au Royaume-Uni et le développement de son activité dans les pays nordiques avec la nomination d’un responsable et la mise en place d’un partenariat de distribution.

La société a également renforcé ses liens avec les institutions financières globales et le segment assuranciel, tout en continuant d’investir dans ses capacités en matière d’actifs privés.

Modèle d’analyse ESG des émetteurs souverains

En février 2021, Candriam a mis à jour son modèle ESG souverain pour mettre le changement climatique et la préservation de l’environnement au cœur du processus d’analyse. Ces recherches ont révélé que si les pays peu performants en matière environnementale continuent d’épuiser de grandes quantités de ressources naturelles, ils subiront à terme des impacts négatifs sur les plans sociaux, économiques et environnementaux. En plaçant ces considérations au cœur du modèle d’analyse de durabilité souveraine, Candriam offre une perspective unique et visionnaire, qui devrait maximiser la création de valeur à long terme.

Initiative Net Zero Asset Managers

En 2021, Candriam a rejoint les signataires de l’Initiative Net Zero Asset Managers. Conformément à cet engagement, la société s’est fixée de réduire de 50% les émissions sur une part significative de ses investissements d’ici 2030 et d’assurer la transition vers le « net zero » au plus tard en 2050. La société a confirmé qu’elle poursuivrait des objectifs de décarbonisation par l’intégration systématique des enjeux climatiques dans le processus d’investissement de Candriam, en parallèle d’une stratégie d’engagement actionnarial sur le sujet parmi les plus avancées du secteur.

La Candriam Academy

Candriam continue d’encourager la collaboration et le partage de connaissances sur l’ESG à travers la Candriam Academy, première plateforme de formation accréditée en accès libre consacrée à l’investissement durable. Le cours en ligne vise à éduquer et former les professionnels de la finance au moyen d’une plateforme innovante, riche, dynamique et pratique. Au 31 décembre 2021, la Candriam Academy comptait plus de 10 000 membres dans 40 pays et 11 chapitres de formation répartis en quatre modules, dont deux nouveaux lancés en 2021 : le changement climatique et l’analyse ESG des entreprises.

Double impact et philanthropie

Dans le cadre de son programme philanthropique qui consacre 10% des commissions nettes de ses stratégies durables à des projets d’impact sociaux et environnementaux, Candriam a versé 3 millions d’euros en 2021 via le Candriam Institute for Sustainable Development.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!