Guerre en Ukraine : déclaration de candriam sur ses investissements en Russie

 

En ces temps particulièrement difficiles et incertains, nos pensées vont en premier lieu au peuple ukrainien. Candriam et ses collaborateurs sont profondément attristés par les événements auxquels nous assistons et déplorent la tragédie humaine qui en découle. Peu importe où nous sommes dans le monde et quelles que soient nos traditions, ces évènements tragiques nous touchent tous.

Candriam exclut la dette souveraine russe de son univers d’investissement durable depuis de nombreuses années, compte tenu des violations répétées du droit international et de la suppression des droits de l’homme et des libertés civiles dans ce pays. Concernant l’ensemble de ses stratégies, Candriam a anticipé la montée des risques géopolitiques liés à l’Ukraine et à la Russie début 2022 et a réduit son exposition en conséquence, stoppant tous les investissements russes sur l’ensemble de sa plateforme d’investissement depuis le 25 janvier 2022.

L’exposition de Candriam à la Russie est aujourd’hui quasi nulle, à environ 0,002 % de l’encours total. Cette exposition continuera d’être réduite au fil du temps, jusqu’au désinvestissement total.

Nous avons également contribué à l’élan de soutien international à l’Ukraine, le Candriam Institute for Sustainable Development faisant un don au programme de l’UNICEF dédié aux réfugiés ukrainiens. Notre société mère, New York Life, a elle aussi effectué un don de 300 000 $ à des organismes à but non lucratif engagés dans la crise humanitaire ukrainienne. Nous continuerons d’explorer d’autres possibilités de contribution de nos collaborateurs à l’effort humanitaire.

CANDRIAM, qui signifie « Conviction AND Responsibility In Asset Management », est un gestionnaire d’actifs européen multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, CANDRIAM gère environ €158 milliards d’actifs[4] et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l’Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. CANDRIAM propose des solutions d’investissement[5] dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d’actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d’actifs.

Candriam est une société New York Life. New York Life Investments[6] se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux[7].

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!