Safran : signe avec AURA AERO un accord de collaboration sur l’architecture et la propulsion électrique des avions INTEGRAL et ERA

Safran Electrical & Power fournira le système propulsif du démonstrateur en vol d’INTEGRAL E, version électrique d’INTEGRAL, l’avion biplace de formation à capacité de voltige développé par AURA AERO. Ce prototype sera équipé du moteur électrique intelligent ENGINeUS™, d’une puissance de plus de 100 kW, et du système de distribution et de protection GENeUSGRID™. Cet ensemble permet la suppression des émissions de CO2 et la réduction du bruit. INTEGRAL E totalise déjà une soixantaine d’intentions de commandes. Le premier vol est prévu courant 2022 et les livraisons auront lieu en 2023.

Safran Electrical & Power a par ailleurs signé un Memorandum of Understanding (MOU) pour mener avec AURA AERO les études d’architectures électriques pour ERA, un avion commercial régional de 19 places à propulsion électrique. Les études porteront sur l’architecture propulsive à haute tension continue, qui fournira la puissance nécessaire aux moteurs électriques. La collaboration s’étend également à l’architecture électrique dite ‘non propulsive’, qui permet d’alimenter les autres systèmes de l’avion. AURA AERO totalise à ce jour des lettres d’intention de commande pour plusieurs centaines d’exemplaires. L’aéronef devrait effectuer son premier vol en 2024, pour une entrée en service prévue en 2027.

« Devenir partenaire d’AURA AERO sur ces deux ambitieux programmes d’avions est une grande fierté pour Safran Electrical & Power. Ces projets correspondent en tout point à nos orientations stratégiques : ils combinent des technologies de rupture, plus électriques et à faible empreinte carbone. Cet accord renforce notre position d’acteur clé dans le domaine de l’électrification des équipements et de la propulsion électrique et hybride. Il marque également l’union de deux entreprises toulousaines, solidement implantées dans le tissu industriel d’Occitanie », a affirmé Hervé Blanc, Directeur Général de la division Power chez Safran Electrical & Power.

« Cette collaboration entre avionneur et expert des systèmes électriques aéronautiques est une étape importante et nécessaire pour développer les avions électriques. Dès 2022, cette collaboration permettra la mise en vol de l’avion de formation INTEGRAL E 100% électrique, qui sera certifié EASA & FAA en 2023. Dans la perspective commune d’industrialiser la production des avions électriques, Safran met à disposition un savoir-faire rare sur le réseau haute tension nécessaire aux architectures d’INTEGRAL E et d’ERA. Cette collaboration démontre notre vision commune de décarboner le secteur aérien », a ajouté Wilfried Dufaud, Co-fondateur & Directeur des Programmes d’AURA AERO.

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