TagEnergy accueille à son capital Mirova et Omnes

L’arrivée de ces deux investisseurs reconnus vient accélérer le développement de projets internationaux en faveur de la transition énergétique.   

Le producteur international d’énergie renouvelable, TagEnergy, poursuit son objectif d’accélérer la transition énergétique, suite aux investissements significatifs réalisés par Mirova, une société de gestion d’actifs, affiliée de Natixis Investment Managers, dédiée à la finance durable, et Omnes, un acteur majeur du private equity et de l’infrastructure.

L’actionnaire majoritaire de TagEnergy, le groupe Impala SAS, détenu par Jacques Veyrat, Omnes, notamment via son fonds Capenergie 4 et Mirova, par le biais de son nouveau fonds de transition énergétique[1], visent à investir 150 millions d’euros chacun pour cette levée de fonds.

Une levée de fonds de 450 millions d’euros

La levée de fonds de 450 millions d’euros financera le développement du portefeuille de TagEnergy constitué de plus de 2,7 GW d’actifs dans cinq pays : le Royaume-Uni, l’Espagne, le Portugal, la France et l’Australie.

Impala et TagTeam Holding, la société holding de TagEnergy réunissant les managers actionnaires, continueront à contrôler la société. Impala reste l’actionnaire principal dans la nouvelle structure d’actionnariat. Mirova et Omnes détiennent chacun une part minoritaire.

Raphael Lance, Directeur des fonds de transition énergétique chez Mirova, et Marc-Philippe Botte, associé d’Omnes, rejoindront le conseil d’administration de TagEnergy.

Le directeur général de TagEnergy, Franck Woitiez, se réjouit de l’entrée au capital d’investisseurs majeurs de la transition énergétique et a déclaré que l’entreprise utiliserait les fonds pour réaliser et développer son portefeuille de projets sur plusieurs marchés internationaux.

« Mirova et Omnes sont des investisseurs reconnus dans le domaine des énergies renouvelables qui soutiendront l’équipe de direction de TagEnergy dans le développement de l’entreprise », a déclaré Franck Woitiez.

« Les deux investisseurs apportent leur longue expérience des partenariats avec des acteurs industriels et partagent la vision à long terme de TagEnergy, avec de solides capacités financières et une approche ESG best-in class[2]« , a-t-il ajouté.

« Cet investissement important soutiendra notre forte croissance alors que nous étendons nos opérations pour accélérer la transition vers des sources d’énergie plus durables, compétitives et propres. »

Le président de TagEnergy, président-fondateur d’Impala, Jacques Veyrat, a déclaré que l’investissement d’Impala en tant qu’actionnaire principal de TagEnergy marquait naturellement son soutien à une équipe exceptionnelle sur un marché porteur.

« Nous partageons les valeurs et principes fondamentaux de TagEnergy, à savoir l’audace, la responsabilité et la flexibilité. Cette levée de fonds vient soutenir TagEnergy qui connaît une croissance très forte à un moment crucial pour le secteur des énergies renouvelables. Je me réjouis des prochaines étapes de notre développement et renouvelle ma  confiance dans les équipes de TagEnergy et nos nouveaux partenaires investisseurs », a déclaré Jacques Veyrat.

Deux nouveaux investisseurs majeurs

Mirova est un gestionnaire d’actifs, entreprise à mission[3], qui gère près de 28 milliards d’euros d’actifs, dont environ 2 milliards d’euros sont investis dans le secteur des infrastructures de transition énergétique à travers cinq fonds. Au cours des 20 dernières années, ces fonds ont contribué à financer en fonds propres plus de 5,7GW de capacité installée et ont investi dans plus de 300 projets éoliens, photovoltaïques, hydroélectriques, de stockage, de biomasse et de mobilité bas carbone en Europe.

« La stratégie des fonds de transition énergétique de Mirova a toujours été de participer à la construction de nouvelles capacités, aux côtés de partenaires industriels et de développeurs de projets. Nous sommes heureux d’investir dans la transition énergétique en soutenant la croissance d’un développeur mondial de premier plan comme TagEnergy, avec des projets dans toute l’Europe, au Royaume-Uni et en Australie. Depuis notre bureau récemment ouvert à Singapour, nous sommes impatients de soutenir l’équipe australienne de TagEnergy dans le développement de l’un des plus grands projets éoliens de l’hémisphère sud » a déclaré, Raphael Lance, Directeur des fonds de transition énergétique de Mirova.

Omnes compte plus de 5 milliards d’euros d’actifs sous gestion. Avec plus de 3 milliards d’euros d’investissements dans les énergies renouvelables, Omnes a développé une expertise spécifique dans ce domaine. Son équipe dédiée aux énergies renouvelables s’est forgée une solide expérience dans l’accompagnement des entrepreneurs du secteur des énergies renouvelables en Europe et est devenue un leader dans la transformation des développeurs européens en producteurs d’électricité indépendants.

« Tag Energy représente le neuvième investissement de notre fonds Capenergie 4, qui détient déjà plus de 17 GW de projets dans 14 pays. Nous pensons que la société, sous la direction de Franck et de son équipe, soutenue par des actionnaires solides aux côtés de son actionnaire de référence Impala, a la capacité de devenir un producteur d’électricité indépendant majeur », a déclaré Serge Savasta, Associé gérant en charge des fonds infrastructures chez Omnes.

« Notre stratégie d’investissement est basée sur des partenariats à long terme et le partage de valeurs communes avec le management. Le développement d’une relation de confiance dans la durée et le dialogue permanent avec les entrepreneurs sont les clés de nos investissements. Au cours des dernières années, nous avons construit une relation de qualité avec la direction de TagEnergy et sommes impressionnés par ses réalisations », a déclaré Marc-Philippe Botte, Directeur associé chez Omnes.

TagEnergy a été fondée en 2019 par Jacques Veyrat, et Franck Woitiez et son équipe, pour développer, construire et exploiter des infrastructures de production d’électricité renouvelable. Avant la levée de fonds, Impala et TagTeam détenaient respectivement 51 % et 49 % de l’activité de TagEnergy.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!