BNP Paribas et le Women’s Forum lancent le « French Women Entrepreneurs 40 »
French Women Entrepreneurs 40 (FWE40), le premier palmarès annuel des 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes.
Un palmarès lancé sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances qui permettra à 40 dirigeantes de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour accélérer la croissance de leur entreprise.
Pour lancer ou développer leurs projets entrepreneuriaux les femmes dirigeantes doivent, comme tout chef d’entreprise, bénéficier d’un accompagnement sur mesure et pouvoir mobiliser au bon moment les financeurs et investisseurs qui leur permettront d’accélérer la croissance de leur activité. Ainsi, la Banque Commerciale en France de BNP Paribas et le Women’s Forum lancent, sous le haut patronage du Ministère de l’Economie et des Finances, le FWE40. Créé en partenariat avec Be A Boss, Bpifrance, EcoVadis et HEC Paris, ce palmarès valorise 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes et leur propose un accompagnement spécifique.
Catherine Barba, pionnière du digital, serial entrepreneure (Cashstore, Malinea, Win Forum, Envi) fervente promotrice de la diversité et business angel, sera la marraine du FWE40.
Ce palmarès sera composé d’environ vingt startups et jeunes pousses, quinze PME (dont le chiffre d’affaires est compris entre 10 et 50 millions d’euros) et cinq ETI (dont le chiffre d’affaires est compris entre 50 et 150 millions d’euros).
Les 40 dirigeantes du palmarès intégreront le « Club FWE40 » au sein duquel elles bénéficieront, pendant un an, d’un accompagnement dédié offert par chacun des partenaires. Le Women’s Forum les accueillera sur la scène du Global Meeting 2022 en novembre à Paris et leur fera bénéficier de sa communauté internationale. BNP Paribas leur apportera une visibilité ainsi que plusieurs sessions de networking et un accompagnement dans la cadre de son programme #ConnectHers et leur permettra de participer à la journée de la femme entrepreneure à Roland Garros. HEC leur donnera accès à un ensemble de ressources via son Innovation & Entrepreneurship Center. Be A Boss leur apportera une visibilité médiatique, notamment via son podcast sur l’entrepreneuriat féminin. Enfin, EcoVadis les accompagnera dans l’évaluation et le suivi de leurs performances RSE.
La pré sélection aura lieu du 21 mars au 12 septembre 2022 au travers d’un appel à candidatures accessible sur le site www.fwe40.com. La sélection finale des 40 dirigeantes d’entreprise sera effectuée, en octobre, par un jury constitué des partenaires fondateurs du palmarès.
« Tous les jours de l’année doivent être le 8 mars. C’est pourquoi nous voulons rendre visibles les projets des femmes entrepreneures, leur apporter un accompagnement sur-mesure et contribuer ainsi à la croissance de leur entreprise. Nous sommes ravis de lancer aux côtés du Women’s Forum ce premier palmarès qui valorisera 40 entreprises françaises en croissance dirigées par des femmes. Et parce que les réseaux offrent un soutien précieux, nous créerons via cette initiative des moments de partage pour encourager d’autres femmes à concrétiser leur projet, sans se fixer de limite, poursuivant ainsi notre engagement auprès d’elles grâce à #ConnectHers depuis 2017, » souligne Marguerite Bérard, Directrice de la Banque Commerciale en France de BNP Paribas.
« Nous avons décidé d’unir nos forces avec BNP Paribas, partenaire stratégique du Women’s Forum, afin de traduire en action nos engagements visant à promouvoir l’entrepreneuriat féminin. Nous nous engageons à faire entrer ces 40 femmes entrepreneures au sein de la communauté du Women’s Forum pour leur permettre d’accéder à de nombreuses opportunités médiatiques, de financement et de networking, avec l’ambition de faire un pas en avant vers l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entrepreneuriat. Nous devons investir dans nos talents français afin de proposer des solutions innovantes aux défis d’aujourd’hui et de demain, » commente Audrey Tcherkoff, Directrice générale du Women’s Forum.
« Pour avoir longtemps vécu à l’étranger, je mesure combien les entreprises françaises, notamment celles portées par des femmes, sont des modèles de performance, d’engagement et d’innovation. L’initiative FWE40 rend merveilleusement compte de ce dynamisme inspirant pour tous, et je suis très honorée d’en être cette année la marraine, » précise Catherine Barba, marraine du FWE40.
A propos du Women’s Forum
Créé en 2005 et basé à Paris, le Women’s Forum For The Economy & Society est une filiale de Publicis Groupe. En tant que plateforme d’influence globale, le Women’s Forum For The Economy & Society a pour ambition de porter la voix, la vision, la valeur ajoutée des femmes non seulement sur les questions d’égalité mais également sur l’ensemble des défis sociaux et économiques mondiaux. Le Women’s Forum œuvre pour un monde plus juste et plus inclusif, en cherchant à éliminer les obstacles structurels à l’égalité pour veiller à ce que les femmes de toutes les générations et de tous les milieux ethniques, culturels et sociaux, soient des actrices et des décideuses dans l’ensemble des domaines.
L’entrepreneuriat féminin est une des thématiques fondamentales du Women’s Forum For The Economy & Society, inscrite au cœur de l’ensemble de ses actions, notamment ses événements internationaux, ses initiatives ainsi que ses recommandations de politiques publiques. En 2021, le Baromètre du Women’s Forum For The Economy & Society sur l’égalité entre les femmes et les hommes a montré que mettre fin aux inégalités de genre dans l’entrepreneuriat est une réelle priorité : au sein des pays du G20, 88% de la population est favorable à la mise en place de politiques innovantes garantissant aux femmes entrepreneures un accès égal aux financements publics et privés.