Allianz GI adopte une approche plus activiste de l’engagement en 2022 

  • AllianzGI a l’intention de se montrer plus actif dans le cadre de ses activités de stewardship en 2022. Il s’agira notamment de s’engager de manière collaborative, de travailler avec les associations du secteur et d’allier les convictions en matière de durabilité à l’engagement et au vote.
  • Le changement climatique, les frontières planétaires et le capitalisme inclusif seront les thèmes moteurs des activités d’engagement.
  • AllianzGI présente son engagement en faveur de l’investissement durable dans son rapport Sustainability and Stewardship 2021.

Allianz Global Investors, l’un des principaux gérants actifs au monde, publie aujourd’hui son rapport Sustainability and Stewardship 2021, qui détaille son parcours et son offre en matière de durabilité, décrit ses activités de stewardship en 2021 et souligne les priorités pour l’année en cours. En tant que gérant actif, avec 147 milliards d’euros de valeur totale des actifs sous gestion de notre offre durable selon la réglementation européenne SFDR et 156 milliards d’euros d’actifs sous gestion axés sur le risque ESG, AllianzGI prend au sérieux sa responsabilité de gérant des actifs de ses clients.

Matt Christensen, Responsable mondial des investissements durables et d’impact chez AllianzGI, déclare : « En tant que gérant actif, nous nous engageons à favoriser les changements positifs, et notre levier pour y parvenir est notre dialogue d’engagement exigeant et constructif avec les entreprises bénéficiaires d’investissements. Nos activités de gestion nous donnent l’occasion d’aider les entreprises dans lesquelles nous investissons à s’engager dans une voie durable. Travailler avec ces entreprises pour identifier des objectifs climatiques ambitieux mais réalisables et garantir leur engagement envers une feuille de route est un élément clé de notre approche globale de l’engagement actif et du vote par procuration dans l’ensemble de nos portefeuilles. »

« En 2022, nous avons l’intention de nous faire entendre davantage en ce qui concerne nos activités de stewardship Nous mettrons notamment encore plus l’accent sur l’engagement collaboratif, la coopération avec les associations sectorielles et le lien entre les convictions en matière de durabilité et l’engagement et le vote. »

En 2022, AllianzGI concentre sa stratégie d’engagement autour de trois thèmes clés considérés comme les défis les plus urgents au niveau mondial : le changement climatique, les frontières planétaires et le capitalisme inclusif. Cette stratégie vient s’ajouter à son approche traditionnelle, principalement basée sur l’identification des cibles d’engagement et des risques matériels ESG, tels que les votes contre la direction de l’entreprise lors des assemblées générales, les questions de durabilité identifiées comme en-dessous des pratiques du marché et les controverses liées à la durabilité ou à la gouvernance.

En 2021, l’équipe d’investissement d’AllianzGI a dialogué avec les entreprises lors de 299 réunions (2020 : 303) et a couvert 482 sujets (2020 : 491). AllianzGI a souvent échangé sur plus d’un sujet par entreprise. Les engagements en 2021 ont porté sur 238 entreprises et 27 marchés à l’échelle mondiale (2020 : 224 entreprises et 29 marchés). Dans 52 % des cas, AllianzGI s’est adressée aux entreprises sur des questions de gouvernance d’entreprise, de conduite des affaires et de transparence. Les questions environnementales ont continué à gagner en importance, augmentant leur part de 3% supplémentaires pour atteindre 22% de tous les engagements au cours de l’année écoulée. De nombreuses discussions ont porté sur les évaluations du risque climatique, en explorant la manière dont les entreprises reflètent le risque climatique et la transition vers une économie à faible émission carbone dans leur stratégie, leurs opérations et leur gamme de produits. 

AllianzGI a enregistré 28 résultats d’engagement où les entreprises ont pris des mesures que nous avions explicitement et spécifiquement référencées au cours de notre engagement (2020 : 23). Certains cas ont nécessité un engagement sur plusieurs années. Les questions de rémunération des dirigeants et de gouvernance étaient au centre d’environ trois quarts de ces cas.

En 2022, AllianzGI compte étendre et intensifier ses activités d’engagement collaboratif et travailler avec les associations du secteur. En 2021, AllianzGI a entrepris plusieurs engagements collaboratifs autour des questions climatiques ainsi que sur la gouvernance et a rejoint des initiatives sectorielles telles que le groupe d’investisseurs français du Club 30% pour promouvoir la diversité sur le marché français. AllianzGI s’est également engagé à contribuer à l’élaboration de normes sectorielles efficaces, justes et raisonnables et a rejoint un certain nombre de nouvelles initiatives telles que l’initiative Net Zero Asset Managers et l’initiative One Planet Asset Managers (OPAM).

En plus de s’engager activement auprès des entreprises dans lesquelles elle investit, AllianzGI s’acquitte de ses responsabilités fiduciaires envers ses clients en exerçant les droits de vote en leur nom en assemblées générales. Au cours de l’année 2021, AllianzGI a participé à 10 183 assemblées générales (contre 10 190 en 2020) et a voté contre, s’est abstenu ou s’est abstenu sur au moins un point à l’ordre du jour à 68% (contre 72 % en 2020). La société de gestion s’est opposée à 21% (23% en 2020) de l’ensemble des résolutions dans le monde.

Antje Stobbe, Responsable du Stewardship, commente : « Le vote par procuration nous donne une plateforme pour influencer les questions qui comptent à l’échelle mondiale et sera essentiel à notre engagement sur des questions telles que le capitalisme inclusif et le changement climatique. Nous continuerons d’encourager une transition juste au sein les entreprises dans lesquelles nous investissons, en promouvant les objectifs « net zéro » et en poussant les entreprises à s’attaquer à des défis tels que la rémunération excessive des dirigeants et la diversité des conseils d’administration« .

Lien vers le rapport Sustainability and Stewardship 2021: https://www.allianzgi.com/en/our-firm/esg/sustainability-report-2021 

Notes aux rédacteurs 

AllianzGI fournit des informations en temps réel sur tous les votes exprimés, y compris des commentaires sur les votes contre la direction et les abstentions. Pour consulter l’outil de vote par procuration d’AllianzGI, veuillez visiter la section  » Gestion active  » de la page Web d’AllianzGI sur le développement durable : https://www.allianzgi.com/en/our-firm/esg/active-stewardship#activestewardship 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!