Le Groupe iliad maintient sa dynamique de croissance au 1er trimestre

Les résultats du 1er trimestre 2022 confirment la bonne dynamique de croissance initiée par le Groupe depuis plusieurs trimestres. Cette dynamique trouve sa source dans les investissements massifs consacrés à nos réseaux 4G/5G, FTTH et de solutions Cloud afin de répondre aux besoins de connectivité et de services innovants de nos abonnés et entreprises clientes. Dans le contexte actuel d’inflation et de crise du marché énergétique, notre volonté de bâtir un modèle de croissance vertueuse s’en trouve renforcée.

Au 1er trimestre 2022, le Groupe iliad enregistre dans chacune de ses 3 géographies une croissance soutenue de son parc d’abonnés, signe que les valeurs chères au Groupe de liberté, simplicité, générosité, transparence et juste prix sont partagées.

La croissance organique pro forma1 du chiffre d’affaires Groupe atteint ainsi 5,1% sur les 3 premiers mois de l’année, et 6,2% hors impacts réglementaires en Pologne. En France, les ventes progressent de 6,1%, en Italie de 13,9% et baissent de 1,9% en Pologne1 en raison essentiellement d’impacts réglementaires sans conséquences pour la rentabilité (chiffre d’affaires en hausse de 3,1% hors impact réglementaire).

La base d’abonnés actifs du Groupe croît de 872 000 unités, dont 790 000 abonnés mobiles et 82 000 abonnés fixes: 

  • en France, pour la première fois depuis 2013, Free termine 1er en termes de recrutement de nouveaux abonnés à la fois sur le Fixe (+56 000 nouveaux abonnés) et sur le Mobile (+127 000 nouveaux abonnés). Cette performance reflète la position de numéro 1 ex-aequo sur le Fixe et de numéro 2 sur le Mobile du dernier Observatoire de l’ARCEP sur la satisfaction globale des abonnés2 ;
  • en Italie, nous avons enregistré ce trimestre 320 000 nouveaux abonnés dans un contexte concurrentiel très intense. iliad Italia est le seul opérateur3 au T1 2022 qui voit son score de préférence de marque s’améliorer. La marque reste le 1er recruteur de nouveaux abonnés mobiles sur le marché. Le lancement de l’offre Fibre est une réussite et iliad Italia va continuer à étendre sa couverture commerciale afin de répondre à la demande ;
  • en Pologne, Play a connu une forte croissance de sa base d’abonnés mobiles prépayés suite à la distribution de cartes SIM gratuites en mesure de soutien aux réfugiés ukrainiens. Le recrutement de nos 43 000 nouveaux abonnés forfaits démontrant quant à lui le bon positionnement de Play combinant croissance en volume et en valeur.

LEBITDAaL du Groupe est en croissance organique pro forma de 6,1à 714 millions d’euros grâce notamment à l’Italie (+70 millions d’euros) et la France (+33 millions d’euros). Le cash-flow opérationnel s’améliore sensiblement (+285 millions d’euros) avec une saisonnalité des investissements en France différente de 2021, la priorité du Groupe étant de continuer l’expansion de ses réseaux mobiles, d’accompagner la demande très forte de connectivité en réseaux ultra haut débit et de poursuivre ses efforts d’innovation dans le Cloud.

Le Groupe a finalisé le 1er avril 2022 l’acquisition d’UPC Polska. Ce sont ainsi près de 1 300 nouveaux collaborateurs qui ont rejoint le Groupe iliad. La phase d’intégration, en cours, vise à faire de Play et d’UPC Polska, qui constituent désormais le 2ème opérateur télécom du pays4, un leader de la convergence en Pologne.

A fin mars 2022, le levier financier s’établissait à 2,7x, stable par rapport à fin décembre 2021. Avec la cession de ses 30% dans OTF et 10% dans OTP à Cellnex fin février pour 1,1 milliard d’euros, le Groupe a démontré sa capacité à optimiser la monétisation de ses actifs et sa volonté de maintenir une discipline financière rigoureuse. C’est dans ce contexte que le Groupe est heureux d’annoncer qu’iliad SA a reçu la première notation publique de ses obligations de premier rang non garanties de Moody’s Investor Services (“Moody’s”), S&P and Fitch le 20 mai 2022, qui ont attribué respectivement les notations Ba2/BB/BB avec une perspective stable, applicables aux émissions existantes. Par ailleurs, Fitch Ratings and S&P ont considéré qu’Iliad SA a un profil de credit intrinsèque (« standalone credit profile ») de bb+.

Le message de Thomas Reynaud, DG du Groupe iliad : « Au-delà des très bons résultats et des 900 000 nouveaux abonnés recrutés sur les 3 derniers mois, ce 1er trimestre a une grande force symbolique. Désormais le Groupe iliad, dans ses 3 pays d’implantation, est présent à la fois sur le Mobile et sur le Fixe grâce au lancement de notre offre Fixe en Italie et à l’acquisition d’UPC Polska en Pologne. En France, en Italie et en Pologne, iliad est désormais un opérateur convergent qui va pouvoir faire jouer commercialement à plein la complémentarité de ses offres. »

Principaux indicateurs opérationnels au 31.03.2022

FRANCET1 2022T4 2021Var. sur 3 mois
    
Nombre d’abonnés mobiles13 738k13 611k127k
–       Dont Forfait Free 4G/5G9 479k9 259k220k
–       Dont Forfait Voix4 258k4 352k-94k
    
Nombre d’abonnés Haut Débit et Très Haut Débit6 981k6 925k56k
–       Dont Fibre 4 012k3 773k239k
Taux d’adoption de la Fibre57,5%45,4%+12.1 pts
    
Nombre total d’abonnés France20 719k20 537k182k
Prises raccordables en Fibre 27,1m25,5m+1,6m
    
 T1 2022T1 2021Var. sur 12 mois
ARPU Haut Débit et Très Haut Débit (en €)233,532,62,8%
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en €)211,410,94,8%
    
ITALIET1 2022T4 2021Var. sur 12 mois
    
Nombre d’abonnés mobile8,825k8,505k320k
    
POLOGNET1 2022T4 2021Var. sur 12 mois
Nombre d’abonnés mobiles actifs212 473k12 129k344k
–       Dont Forfaits8 565k8 522k43k
–       Dont Prépayés3 908k3 606k302k
    
Nombre d’abonnés Home2293k267k26k
Nombre total d’abonnés Pologne212 766k12 396k370k
    
 T1 2022T1 2021Var. sur 12 mois
ARPU Mobile facturé aux abonnés (en PLN)228,327,72,4%

1 voir glossaire

2 ARPU calculé à partir du chiffre d’affaires facturé aux abonnés mobiles

Chiffre d’affaires du 1er trimestre 2022

Le tableau suivant présente la répartition du chiffre d’affaires du Groupe par nature de revenus au 31 mars 2022 et au 31 mars 2021.

En millions d’eurosT1 2022T1 2021Var (%)
Chiffre d’affaires consolidé1 9341 8464,8%
Chiffre d’affaires Services Groupe1 8021 7194,8%
Chiffre d’affaires Equipements Groupe1361313,9%
Eliminations Groupe(3)(2)33,6%
   
Chiffre d’affaires France1 3391 2636,1%
– Services1 2891 2215,6%
– Equipements514318,7%
– Eliminations(1)(1)-7,1%
    
Chiffre d’affaires Italie21418813,9%
– Services21218713,9%
– Equipements2122,4%
    
Chiffre d’affaires Pologne1384398-3,5%
– Services301312-3,5%
– Equipements8386-3,8%
    

(1) EUR/PLN: 4,62299 au T1 22 et 4,54574 au T1 2021

Principaux indicateurs financiers du 1er trimestre 2022

En millions d’eurosT2022T1 2021Var (%)
Chiffre d’affaires Groupe1 9341 8464,8%
Dont France1 3391 2636,1%
Dont Italie21418813,9%
Dont Pologne3843983,5%
Eliminations Groupe(3)(3) –
    
EBITDAaL Groupe7146775,4%
Dont France4934607,3%
Dont Italie40(30)Ns
Dont Pologne18124826,8%
    
Capex Groupe1465

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