Green IT : le groupe Crédit Agricole lance la première édition de« l’ecoCode Challenge »

L’écosystème numérique mondial représente de 2 à 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le groupe Crédit Agricole a conçu, avec sa filiale Crédit Agricole Group Infrastructure Platform et avec le soutien de plus de 40 partenaires, « l’ecoCode Challenge », un projet collectif mis en Open Source. L’ecoCode Challenge vise à enrichir le logiciel SonarQube de nouvelles capacités de contrôle, afin de réduire l’impact environnemental du fonctionnement des logiciels développés.

A l’occasion de la première édition de cet évènement 100% engagé et responsable, 60 développeurs (dont 15% sont des collaborateurs du Groupe) se sont rassemblés le 2 et 3 juin à Simplon – école inclusive du numérique située à Montreuil – et à distance, pour un challenge collaboratif inédit. Ces deux journées placées sous le signe du codage et de l’écoconception ont permis le développement de règles déjà définies et la spécification de nouvelles règles.

A l’issue de 3 challenges engagés, un jury composé d’experts de l’IT et du numérique responsable a distingué les équipes les plus productives et innovantes :

  • #GreenCode : création de règles qui analysent l’écoconception du code source multi-plateformes.
  • #GreenAndroid : implémentation des règles qui analysent l’écoconception du code source d’une application mobile Android
  • #GreenBrainstorming : invention des nouvelles règles à coder pour les prochains Challenges, sur le thème de l’écoconception et de l’accessibilité

L’enrichissement de SonarQube se réalise dans l’ecoCode au travers de la mise en place de plugins sur différents langages de développement. Ces solutions seront disponibles en Open Source rapidement, permettant ainsi de rendre accessible l’enrichissement de SonarQube à l’ensemble des développeurs de la planète.

Après ce premier challenge visant à mieux maîtriser et réduire l’empreinte carbone des logiciels analysés par SonarQube, le groupe Crédit Agricole entend pérenniser cet évènement et rassembler de nouveau une communauté de développeurs engagée afin de se pencher sur une nouvelle problématique Green IT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!