Free remporte le Red Dot Award 2022 pour son Server Freebox Pop
La Freebox Pop a reçu hier le prestigieux Red Dot Award 2022 dans la catégorie Product Design pour le design de son boîtier Server. Sa forme ronde, sa taille miniature et ses lignes épurées confèrent en effet à la Freebox Pop un style tout à fait unique.
Le design de la Freebox Pop a été pensé pour être en rupture avec celui des box internet existantes.
Par sa taille d’abord, puisque la Freebox Pop est la plus petite box du marché. Discrète et peu encombrante, elle se glisse ainsi facilement dans n’importe quelle pièce de la maison.
Par sa simplicité ensuite, puisque l’interface utilisateur a été considérablement réduite et simplifiée, avec un seul bouton à activer. Dans un souci d’effacement, le logo Free et les informations n’apparaissent qu’en cas d’activation.
Par son élégance enfin, puisqu’avec sa forme ronde et son boîtier épuré, la Freebox Pop se rapproche plus des codes de l’architecture d’intérieur que de ceux de l’électronique. L’écran situé sur le dessus est en rupture avec le design habituel des box internet, dotées d’un écran en façade, qui se transforment souvent en petites étagères. La Pop, à l’inverse, a été conçue comme un objet design en soi, que l’on peut facilement exhiber.
Avec près de 18 000 candidatures soumises chaque année, le Red Dot Award est l’un des prix de design les plus réputés au monde.
Cette récompense apparaît donc comme une consécration pour Free, qui attache depuis plusieurs années une grande importance au design de ses produits. Sans compter que c’est la 1ère fois, en France, qu’un opérateur est récompensé d’un Red Dot Award pour le design de sa box internet.