Pourquoi personne ne devrait envisager d’investir dans l’industrie du tabac

Dr. Bronwyn King, fondatrice et dirigeante de Tobacco Free Portfolios, et Maxime Carmignac, Directrice générale de la succursale britannique de Carmignac, expliquent ce que soutenir l’initiative Tobacco-Free Finance Pledge signifie pour un investisseur, et pourquoi les investisseurs devraient se retirer du secteur du tabac.

Pouvez-vous nous dire quelques mots au sujet de l’initiative Tobacco-Free Finance Pledge ?

Bronwyn King: L’initiative Tobacco-Free Finance Pledge1 a été lancée en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2018, en collaboration avec trois agences de l’ONU et avec le soutien des gouvernements français et australiens. Aujourd’hui, elle regroupe près de 200 signataires – de grandes institutions financières traditionnelles dont les actifs combinés dépassent 16 000 milliards de dollars. Cette initiative est la preuve qu’il existe une communauté croissante de dirigeants financiers qui sont conscients de la nécessité d’une solidarité à l’échelle planétaire face aux défis mondiaux. Le Dr. Tedros l’a très bien résumé lors de son discours au lancement de cette initiative : « Nous ne pouvons pas lutter contre le tabac d’une part et le financer d’autre part ».

Pour des investisseurs comme Carmignac, que signifie le fait de soutenir cette initiative ?


Maxime Carmignac: En tant que société de gestion d’actifs qui n’investit pas dans le tabac, soutenir cette initiative semblait naturel. L’organisation et les équipes mises en place par le Dr King ont fait preuve d’un véritable leadership pour éradiquer le tabac en incitant les principaux acteurs à emboîter le pas. Nous sommes fiers d’être associés à cette initiative qui contribue concrètement à rendre la finance plus durable.

Pourquoi le tabac reste un secteur d’investissement florissant ?


B.K.: La plupart des gens ignorent qu’ils financent le secteur du tabac. Beaucoup investissent dans les grandes sociétés productrices de tabac à travers des fonds de pension ou d’autres supports d’investissement. Pendant des décennies, le secteur de la finance a traité le secteur du tabac comme n’importe quelle autre industrie. Pour autant, les professionnels de santé, les gouvernements, les enseignants et les parents font de gros efforts pour empêcher les enfants d’être victimes du marketing insidieux des sociétés du tabac. Lorsqu’ils sont informés, les gens rejettent massivement tout lien avec ces sociétés, y compris les dirigeants, les membres des Conseils d’Administration, les les gestionnaires d’actifs et les fonds de pension.

Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!