La Finistère Atlantique est lancée

Ce vendredi 1er juillet, tandis que la grande boucle cycliste s’élance du Danemark, les géants de la classe Ultim s’étaient donné rendez-vous dans un des lieux fétiches des coureurs au large, la baie de la Forêt, au large de Concarneau. À 13h tapantes, poussés par un timide flux de Sud-Ouest de 6 – 8 nœuds, les géants de 32 mètres ont mis le cap vers les Glénan avant de prendre le large vers le Golfe de Gascogne. Bien que réputé comme le bateau le plus lourd de la flotte, le Maxi Edmond de Rothschild s’est montré particulièrement agile et rapide dans les petits airs. L’équipage de Charles Caudrelier signe ainsi le meilleur départ et s’empare de la tête de course dans ces premières heures de mer.

Des figaristes très à l’aise dans leur jardin
 
    Auteur d’un très beau départ, bien placé à proximité du bateau comité, le Maxi Edmond de Rothschild prenait rapidement les commandes de la flotte et enroulait en tête la cardinale Est Jaune de Glénan avant de privilégier l’intérieur de la Baie, en laissait l’archipel à bâbord. Gitana 17 était imité par Actual tandis qu’Armel Le Cléac’h et Thomas Coville préféraient eux partir plus au large et laisser les îles à tribord. L’option des hommes de Charles Caudrelier semblait être la bonne puisqu’au pointage de 17h ils ouvraient la voie à la latitude de Penmarc’h.   « L’équipage fait partie de nos atouts »   La Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance est une première et propose ainsi un parcours inédit de 3 163 milles sur l’Atlantique Nord. Distance proche de ce qui attend Charles Caudrelier en novembre prochain sur la mythique Route du Rhum. Mais les similarités s’arrêtent là puisque c’est bien en équipage que le Maxi Edmond de Rothschild sera mené dans les prochains jours sur l’Atlantique. Ce collectif n’est pas une surprise. L’équipage qui se compose de Charles Caudrelier, Franck Cammas, Morgan Lagravière, David Boileau, Erwan Israël et Yann Riou, est inchangé depuis 2019 et possède déjà à son actif quelques faits d’armes comme une double victoire sur la Rolex Fastnet Race (2019, 2021), la Drheam Cup ainsi que deux tentatives de Trophée Jules Verne.






« Nous avons le luxe de pouvoir faire le choix de la stabilité et de travailler dans la continuité au sein du Gitana Team. Cet équipage se connaît désormais par cœur et fonctionne parfaitement. Nous avons tous une connaissance accrue du Maxi Edmond de Rothschild, avec chacun beaucoup de milles et d’expérience acquise à bord. Et aussi un grand plaisir à naviguer ensemble, ce qui est pour moi essentiel dans la performance », confiait Charles Caudrelier avant d’ajouter : « Malgré le fait que je devienne le skipper solo du Maxi cette année, avec la Route du Rhum en ligne de mire, le fonctionnement sera quasi identique à bord avec Franck. Mais je vais profiter d’avoir deux de mes routeurs du Rhum (Erwan et Franck) pour me consacrer pleinement aux réglages, au pilotage et à la marche du bateau et les laisser travailler ensemble sur la partie navigation et météo, que l’on se partageait avant avec Franck. »   Preuve que ces deux marins, dont la complémentarité n’est plus à démontrer, ont depuis longtemps dépassé les clivages des titres et fonctions, c’est bien Franck Cammas qui était à la barre sur ce départ pour emmener le Maxi Edmond de Rothschild vers le large. Une météo variée sur le parcours   Charles Caudrelier nous l’expliquait hier à l’issue du briefing météo : « le départ va être compliqué car il y aura peu de vent. Il va falloir faire un beau départ et tirer son épingle du jeu pour attraper en premier le flux un peu plus soutenu qui nous attend au large. »



Pour ce qui est du départ, contrat rempli pour les marins du Gitana Team !

Le chemin vers le Sud, et le fameux cap Finisterre, ne se fera pas en route directe et c’est seulement samedi en fin de journée, voire dans la soirée que les premiers devraient déborder la pointe nord-ouest espagnole. L’ambiance changera alors avec des conditions plus musclées et instables attendues au large de la péninsule ibérique du fait d’une dépression thermique centrée sur l’Espagne. À ce jour, l’alizé semble être au rendez-vous, avec un flux modéré de Nord-Est de 15-20 nœuds, qui propulsera la flotte de la Finistère Atlantique – Challenge Action Enfance vers Madère puis les Canaries. Un passage estimé en tout début de semaine prochaine.   Action Enfance, un partenaire impliqué   Jeudi matin, à la veille de leur départ, les skippers engagés sur la Finistère Atlantique ont accompagné une vingtaine d’enfants et adolescents de la fondation ACTION ENFANCE aux Glénan pour un joli moment d’échange et de partage au cœur de cet archipel exceptionnel.

ne rencontre qui a permis aux quatre marins présents – Charles Caudrelier, Armel Le Cléac’h, Thomas Coville, Amélie Grassi – de faire découvrir l’univers maritime à ces enfants malmenés par la vie et pour qui la mer était jusqu’alors inconnue.
Cette matinée s’est terminée par la visite, sur les quais de Concarneau, des quatre maxi-trimarans par des enfants au regard impressionné, curieux de connaître les conditions de vie à bord de ces géants des mers.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!