Lancement du fonds EDR sicav millesima world 2028

Edmond de Rothschild Asset Management lance un nouveau fonds obligataire daté, le 10ème depuis 2008, investi dans une sélection d’obligations d’entreprises à haut rendement des pays européens et émergents.

UN CONTEXTE FAVORABLE

L’environnement actuel est synonyme de fortes incertitudes. Hausse de l’inflation inhérente à l’augmentation des prix de l’énergie, exacerbée par la guerre en Ukraine, resserrement monétaire ouvrant la voie à des hausses de taux et perspectives de croissance revues à la baisse suite aux perturbations des chaînes d’approvisionnement : ces nombreuses sources d’inquiétudes engendrent une importante volatilité quelles que soient les classes d’actifs.

« Un fonds à échéance, offrant une importante visibilité sur le rendement cible pour un horizon d’investissement déterminé, apparaît comme une solution particulièrement pertinente dans le contexte actuel », souligne Alain Krief, responsable de la gestion obligataire chez Edmond de Rothschild Asset Management. « Il présente une sensibilité limitée à la hausse des taux d’intérêt, trajectoire impulsée par les banques centrales pour faire face à l’inflation record », ajoute-t-il.

Classé Article 8 selon la réglementation SFDR1, Edmond de Rothschild SICAV Millesima World 2028 présente un rendement annualisé brut autour de 5% actuellement (5,1% au 07/06/2022)2. A travers une stratégie de portage, le portefeuille est investi dans des obligations d’entreprises dont l’échéance ne pourra dépasser le 31 décembre 2028. L’équipe de gestion peut aussi effectuer des arbitrages dans l’intérêt des porteurs en fonction des conditions de marché.

UN UNIVERS D’INVESTISSEMENT DIVERSIFIÉ

Edmond de Rothschild SICAV Millesima World 2028 offre un accès à un large univers d’émetteurs, de secteurs et de zones géographiques. Le fonds investit dans des obligations d’entreprises à haut rendement3 libellées en euro, pour 50% minimum du portefeuille. Dans une recherche de diversification, les gérants sélectionnent des obligations d’entreprises de pays émergents en devises dures (en dollar US), avec une couverture quasi systématique en euro du risque de change. 

En terme de valorisation, les obligations High Yield libellées en euro paraissent offrir une prime intéressante compte tenu des fondamentaux. Par ailleurs, le spectre d’une nouvelle décélération de la croissance et un resserrement monétaire de la part de la BCE sont déjà intégrés dans les cours. Le risque d’un changement de paradigme sur le marché des obligations High Yield libellées en euro apparaît donc limité.

La dette émergente présente également des atouts. D’une part, la croissance des pays émergents (et plus particulièrement des pays producteurs / exportateurs de matières premières industrielles), devrait rester solide en 2022. Des institutions internationales telles que le FMI et le moratoire sur la dette du G20 constituent des facteurs de soutien. D’autre part, le gisement d’entreprises affichant de solides fondamentaux s’avère important et bon nombre d’obligations se traitent à des niveaux qui ne reflètent pas leurs qualités intrinsèques.

UNE EXPÉRIENCE RECONNUE 

Pionnier des fonds à échéance en France avec le lancement de 10 fonds ouverts de ce type depuis 2008 collectant plus de deux milliards d’euros, Edmond de Rothschild Asset Management propose une gestion de convictions sur le marché des obligations d’entreprises. Elle s’illustre notamment par la qualité de son processus de sélection.

Huit gérants-analystes expérimentés interviennent dans la gestion du fonds Edmond de Rothschild SICAV Millesima World 2028, issus des pôles High Yield et dette émergente intégrés à l’équipe de gestion obligataire composée de 20 experts.

1 SFDR : (UE) 2019/2088 Règlement (“SFDR”) détermine les obligations d’information et de transparence des sociétés de gestion en fonction de la catégorie de fonds (articles 6, 8, 9). L’objectif est de clarifier la gestion réellement mise en oeuvre et à terme de mettre fin au “ green washing “. Article 8 : Fonds promouvant des caractéristiques environnementales et sociales. La politique d’investissement d’un fonds peut changer au fil du temps et, par conséquent, sa classification SFDR peut également changer.
2 Source : Edmond de Rothschild Asset Management. Rendement à maturité du fonds au 07/06/2022. Le rendement du fonds évoluera en fonction des conditions de marché.
3 Les titres à haut rendement (ou « High Yield ») sont des obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations Investment Grade (ou catégorie investissement) et offrant en contrepartie un coupon plus élevé. 
 


EdR SICAV Millesima World 2028 est un compartiment de Edmond de Rothschild SICAV, fonds commun de placement de droit français, agréé par l’AMF et autorisé à la commercialisation en France. 

PRINCIPAUX RISQUES D’INVESTISSEMENT
Ce fonds est noté en catégorie 4, en ligne avec la nature des titres et les zones géographiques présentées dans la rubrique « objectifs et politique d’investissement » du document d’informations clé pour l’investisseur (DICI).

Les risques décrits ci-dessous ne sont pas limitatifs : il appartient aux investisseurs d’analyser le risque inhérent à chaque investissement et de se forger leur propre opinion.
Risque de perte en capital : Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
Risque de crédit et Risque de crédit lié à l’investissement dans des titres spéculatifs : Les titres hauts rendements sont des titres spéculatifs pour lesquels le risque de défaillance des émetteurs est plus élevé.
Risque de taux : L’exposition à des produits de taux (titres de créances et instruments du marché monétaire) rend le compartiment sensible aux fluctuations des taux d’intérêt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!