Baromètre social 2022 : des résultats de nouveau en hausse et un taux de satisfaction de 83% en hausse de 9 points

Du 9 au 13 mai 2022, tous les collaborateurs chargés de l’activité du Groupe iliad en France ont été invités à répondre à une nouvelle enquête sur le climat social.

Cette année, l’enquête était composée de 10 questions uniquement, portant sur des thématiques comme l’intérêt du travail, le sentiment d’utilité, la sécurité, la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, la fierté d’appartenance ou encore la rémunération.

Le taux de participation, pour cette édition, est élevé et à la hausse : 59% des collaborateurs y ont répondu, ce qui représente plus de 6 000 participants et une hausse de 2 points par rapport à 2021. Pour rappel, les taux sont généralement compris entre 40 et 50% pour ce type de baromètre avec cette taille d’effectif.

Des scores très élevés et de nouveau en hausse

En 2022, le Groupe iliad enregistre un taux de satisfaction globale de 83%, en hausse de 9 points par rapport à 2021 et de 17 points par rapport à 2019.

Sur 10 questions, 8 obtiennent des scores supérieurs à 80% et 4 obtiennent même des scores supérieurs ou égaux à 90% :

  • 94% des collaborateurs sont fiers d’appartenir au Groupe iliad
  • 92% des collaborateurs estiment que les conditions de sécurité sont bonnes
  • 91% des collaborateurs sont conscients de ce que leur travail apporte à l’entreprise
  • 90% des collaborateurs apprécient leur travail et les missions qui leur sont données.

La fierté d’appartenance et le sentiment d’utilité au travail sont donc particulièrement élevés au sein du Groupe.

Le Groupe iliad, un employeur dynamique, engagé et responsable

En pleine croissance, le Groupe iliad est devenu le 2ème employeur du secteur des Télécoms en France et recrute actuellement sur tout le territoire. Plus de 540 postes sont à pourvoir, majoritairement sur les métiers de la distribution et les métiers techniques liés au déploiement, à l’exploitation et à la maintenance des réseaux Fixe et Mobile du Groupe.

Le Groupe se différencie par une culture d’entreprise très forte, liée à son histoire et marquée par la passion pour l’innovation technologique, l’agilité et la volonté de bien faire les choses. Malgré sa croissance rapide, iliad a conservé cet ADN et en a fait un levier stratégique de développement pour les années à venir.

Depuis sa création, iliad a fait de l’employabilité de ses collaborateurs l’une de ses priorités. Le Groupe investit massivement dans la formation et favorise tant la promotion que la mobilité internes. En 2021, 522 000 heures de formation ont été dispensées, soit un équivalent de 35 heures de formation par salarié. 

Symbole fort de cette politique, l’Université Free, lancée en janvier 2021, a déjà permis de mettre en place plusieurs parcours de Validation des Acquis de l’Expérience pour des collaborateurs du Groupe et de diplômer plusieurs promotions d’alternants qui poursuivent actuellement leur parcours de formation pour continuer à monter en compétences.

Le message de Thomas Reynaud, Directeur Général du Groupe iliad : « Ce baromètre social 2022 souligne avant tout la très forte fierté d’appartenance au Groupe de nos collaborateurs (94%), ainsi que le fort sentiment d’utilité de leurs métiers, lié à notre secteur Télécoms (91%) ».

Pour en savoir plus

  • Voir la synthèse des résultats du baromètre social 2022 Groupe iliad en France sur iliad.fr
  • Voir notre portail d’offres d’emploi
  • Voir la vidéo de notre campagne de communication dédiée
  • Sur les effectifs du Groupe iliad en charge de l’activité France :
    • La part la plus importante des effectifs (58%) est dédiée au déploiement, à l’exploitation et à la maintenance des réseaux Fixe et Mobile du Groupe iliad sur tout le territoire français.
    • Le Groupe iliad a fait le choix, dès le début, de disposer de ses propres centres de contact. Les équipes en charge de la Relation Abonné représentent environ 31% des effectifs.
    • Le reste des effectifs concerne les fonctions support (2%) et la distribution (9%) dans les plus de 170 boutiques que compte aujourd’hui le Groupe en France. 

A propos du Groupe iliad

Inventeur de la 1ère box triple-play au monde, le Groupe iliad, créé au début des années 90, est aujourd’hui un acteur majeur des télécommunications en Europe qui se distingue par ses offres innovantes, simples et attractives. Maison-mère de Free en France, d’iliad en Italie et de Play en Pologne, le Groupe compte plus de 15 000 collaborateurs au service de 41 millions d’abonnés actifs et a généré un chiffre d’affaires pro forma de 7,6 milliards d’euros en 2021. En France, le Groupe est un opérateur intégré Fixe et Mobile Très Haut Débit qui comptait, à fin mars 2022, 20,7 millions d’abonnés particuliers (13,7 millions d’abonnés mobiles et 7,0 millions d’abonnés fixes). En Italie, où il s’est lancé en 2018 sous la marque iliad, le Groupe est désormais le 4ème opérateur mobile du pays et comptait à fin mars 2022 plus de 8,8 millions d’abonnés. Avec l’acquisition, en novembre 2020, de l’opérateur mobile polonais Play, le Groupe iliad est devenu le 6ème opérateur mobile en Europe en nombre d’abonnés (hors M2M). Avec l’acquisition de l’opérateur fixe UPC Polska, finalisée le 1er avril 2022, le Groupe iliad a pour ambition de devenir un des leaders de la convergence en Pologne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!