Lale Akoner, Stratégiste sénior chez BNY Mellon IM, avant la réunion de la BCE

En amont de la réunion de la BCE ce jeudi, voici les prévisions de BNY Mellon IM sur les possibles annonces à venir ainsi que sur la politique générale des banques centrales dans un contexte de forte inflation.

Par Lale Akoner, stratégiste senior, BNY Mellon Investment Management.

Nous pensons de plus en plus que les banques centrales ont commis une erreur dans leur politique durant la pandémie. En surestimant ses conséquences négatives à long terme, elles ont trop assoupli leur politique, ce qui a entraîné l’inflation élevée que nous constatons aujourd’hui. L’inquiétude actuelle des investisseurs suggère que les banques centrales sont également en retard dans la maîtrise de l’inflation, d’où la nécessité d’un calendrier de relèvement des taux plus rapide et plus important au niveau mondial.

Nous pensons que la BCE procédera à une hausse de 25 points de base cette semaine, comme l’a prévu le marché, et qu’elle pourrait procéder à une hausse de 50 points de base en septembre. La BCE se donnerait de plus amples marges de manœuvre pour la fin de l’année, car elle sera ainsi plus en mesure de voir clairement les impacts à plus long terme de la crise de l’approvisionnement en pétrole et en gaz russe.

Le fait que l’euro se soit déprécié par rapport au dollar indique que le marché est plutôt pessimiste quant aux perspectives de croissance en Europe, et que la BCE ne fait que rattraper la Fed. En outre, l’euro subira une pression supplémentaire en raison de la hausse des prix du gaz, des marchés qui anticipent une récession, des risques de fragmentation, de la proximité de la crise ukrainienne et des risques liés à l’approvisionnement en énergie« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!