Privilégier le solitaire à trois mois de la Route du Rhum

Depuis la remise à l’eau du Maxi Edmond de Rothschild en mai dernier, les membres du Gitana Team comme son skipper ont exploité la moindre opportunité du calendrier pour développer, valider et fiabiliser encore le plan Verdier avant la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Ces dernières semaines, Charles Caudrelier a ainsi pu valider son parcours de qualification pour la mythique transatlantique. Le géant aux cinq flèches et son équipage se sont surtout imposés, il y a pile une semaine, sur la Finistère Atlantique – Action Enfance à l’issue d’une course épique de six jours entre Concarneau, les Canaries et les Açores et d’un duel engagé avec Banque Populaire XI. 

Mais le temps passe très – trop – vite et à un peu plus de trois mois du rendez-vous malouin, le planning s’ajuste désormais à la virgule près. C’est pourquoi, de retour d’une navigation en double de 48h, il a finalement été décidé de ne pas rejoindre Cherbourg et la ligne de départ de la Drheam Cup pour poursuivre les entraînements en configuration solitaire et des tests, notamment sur les questions de pilote automatique.

Des changements techniques avant le Rhum
 
Dans les prochains jours… semaines, le Maxi Edmond de Rothschild sera équipé de nouveaux appendices pour basculer dans sa configuration définitive Route du Rhum. Mais ces nouveautés impliquent naturellement des phases de tests et de validations in situ.

Pour le grand rendez-vous automnal, le maxi-trimaran volant disposera en effet d’une nouvelle version de foils ; une V2 sur laquelle le Gitana Team travaille depuis plus de deux ans : « Ces nouveaux foils sont plus grands que les précédents et surtout optimisés dans la forme pour gommer les problématiques de cavitation que nous rencontrons à hautes vitesses. Nous les avions déjà testés l’an dernier mais ils n’apportaient pas les résultats attendus. Nous avons dû revoir notre copie pour arriver à cette nouvelle version. Les essais des prochaines semaines – début août pour le premier et plutôt fin du mois début septembre pour le deuxième – seront très importants et détermineront quelle version traversera l’Atlantique » confiait Sébastien Sainson, le directeur du bureau d’études Gitana.

Mais ce n’est pas tout, puisque la rentrée de septembre marquera aussi la mise en place d’un nouveau « shaft » de dérive à bord comme l’expliquait Pierre Tissier, directeur technique du team : « Parallèlement aux foils, nous travaillons aussi sur une nouvelle dérive pour laquelle nous avons optimisé le profil et la jonction entre l’élévateur et le « shaft ». Le Maxi va de plus en plus vite et nous faisons logiquement évoluer les appendices au fur et à mesure pour homogénéiser les problématiques de cavitation. »

Enfin, l’équipe composites est également à pied d’œuvre pour finaliser l’ergonomie solitaire du Maxi et notamment apporter les modifications souhaitées par Charles Caudrelier au poste de veille sur mesure qui prendra place au centre du cockpit. Un dossier stratégique tant le confort du solitaire est associé directement à la performance du navire.Objectif qualification pour Morgan Lagravière Équipier du Maxi Edmond de Rothschild depuis 2019, Morgan Lagravière a été choisi pour être le skipper remplaçant de Charles Caudrelier sur la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Plus qu’un titre, cette fonction comporte des responsabilités mais aussi des obligations, comme celle de réaliser un parcours de qualification similaire à celui de Charles.

Et compte tenu du planning technique évoqué plus en amont, l’objectif du Gitana Team est de s’acquitter au plus tôt – avant la fin de l’été – des 1 200 milles nautiques requis en configuration solitaire. Ainsi, pas de temps mort et cinq jours après leur arrivée victorieuse à Concarneau, les deux hommes reprenaient mercredi le chemin du large en entraînement pour un premier galop d’essai de 48 heures : « Malgré l’expérience accumulée à bord et les milles parcourus en équipage sur le Maxi Edmond de Rothschild, j’ai vraiment senti le changement de dimension en naviguant en double avec Charles.

Ces bateaux sont engagés et partir me qualifier en solitaire demande de la préparation. Nous nous y attelons actuellement et c’est passionnant. »Pas de Drheam Cup Pressentis sur la ligne de départ de Drheam Cup, course qu’ils avaient remportée en 2020, les hommes de Charles de Caudrelier ne seront finalement pas de la fête dimanche prochain à Cherbourg-Octeville tant les contraintes techniques et les objectifs évoqués ne s’alignent pas avec une course en équipage de plusieurs jours. Charles Caudrelier détaillait les raisons de ce choix : « En 2020, nous avions eu la chance de participer à la Drheam Cup, qui avait été une très belle course d’apprentissage pour notre jeune équipage avant nos tentatives de Jules Verne. Cette année, nous souhaitions y retourner mais il faut se rendre à l’évidence du calendrier. À trois mois du Rhum il faut faire des choix et malgré la qualité de l’épreuve et du tracé proposé l’équipage n’est plus notre priorité. Nous rentrons de 48 heures de navigation avec Morgan.

Nous sommes allés chercher du vent fort au large du cap Finisterre. Cela nous a permis de mettre un peu d’intensité dans cette sortie, avec du portant et du près, mais l’objectif était clairement une prise en main pour Morgan en double afin qu’il puisse se sentir plus à l’aise quand il sera en solitaire pour sa qualification. Au-delà de cette qualification que nous souhaitions valider au plus vite pour nous consacrer pleinement à la technique et la fiabilisation d’avant Rhum, j’ai clairement besoin d’aller faire des milles en « config » solo ou équipage réduit. Sur nos bateaux, entre les contraintes techniques et les mises au point permanentes, les heures de navigation dans un mode performance sont comptées. Ça fait 3 ans que l’on navigue en équipage, aujourd’hui l’heure est au solitaire et à la Route du Rhum qui occupe toutes mes pensées et pour laquelle je souhaite investir toute mon énergie.»

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