Gabon : Perenco est le premier producteur national de pétrole
L’activité de production de Perenco au Gabon a commencé en 1992 avec l’acquisition de champs matures au large de Port-Gentil, avec 8 000 barils de pétrole produits quotidiennement. 26 ans plus tard, la production moyenne annuelle a atteint 90 000 boepd et 50 millions de pieds cubes de gaz naturel en 2017.
Perenco Gabon exploite des licences pétrolières et gazières offshore et onshore. En plus de ce portefeuille pétrolier et gazier, il existe deux unités flottantes de stockage et de déchargement offshore (FSO, Floating storage and offloading) offshore.
Depuis plus de 10 ans, Perenco fournit du gaz naturel aux centrales de Libreville et de Port-Gentil. Le gaz est produit à terre, traité selon les spécifications en vigueur et livré sous pression par une canalisation de 450 km. Grâce à un large portefeuille de permis d’exploration, à l’étendue de ses infrastructures et à un savoir-faire très pointu, Perenco est en mesure de répondre de manière durable aux besoins croissants en électricité et en gaz du Gabon.
En 2018, la relation de confiance de longue date entre les partenaires commerciaux et institutionnels a permis l’acquisition de certains actifs de Total Gabon. L’optimisation des champs offshore de Grondin et des champs onshore de Coucal/Avocette et Atora sera possible grâce à la synergie opérationnelle avec les installations existantes de Perenco Gabon, alliée au savoir-faire de ses équipes.