BNY Mellon: d’investissement durable sur les marchés émergents pour les investisseurs européens

Lancement d’un nouveau fonds BNY Mellon Sustainable Global Emerging Markets Fund pour les investisseurs en Europe

BNY Mellon Investment Management et Newton Investment Management Limited (Newton) annoncent aujourd’hui le lancement du BNY Mellon Sustainable Global Emerging Markets Fund (le Fonds), un nouveau fonds de la gamme BNY Mellon Global Funds, plc destiné aux investisseurs européens. Le fonds sera géré par Newton, une société d’investissement mondiale de BNY Mellon Investment Management, dont les actifs sous gestion s’élèvent à 109 milliards USD au 30 juin 2022.

Libellé en USD, le fonds souhaite combiner l’expertise de longue date de Newton en matière d’investissement responsable avec le track record du BNY Mellon Global Emerging Markets Fund existant. Comme son équivalent de droit anglais, ce nouveau fonds sera géré par Ian Smith et Paul Birchenough, gérants spécialisés sur les actions émergentes chez Newton. 

Le fonds, classé article 9 selon le SFDR, utilisera l’approche d’investissement durable de Newton pour cibler les opportunités d’investissement sur les marchés émergents dans des sociétés qui cherchent activement à gérer les facteurs sociaux et environnementaux de manière optimale, dans le but de générer des rendements durables. Ces opportunités englobent des fournisseurs de solutions répondant à des besoins sociaux et environnementaux urgents, des opérateurs de premier ordre et des entreprises qui s’engagent à investir dans les futurs besoins environnementaux et sociaux et à s’y adapter de manière constructive. 

Ian Smith et Paul Birchenough, gérants Actions émergentes chez Newton, ont souligné :  « Les pays avec un PIB faible ou intermédiaire représentent plus de 80 % de la population mondiale[1], et une proportion encore plus élevée de la population jeune. On estime qu’environ deux tiers des 5 à 7 000 milliards de dollars d’investissements annuels nécessaires pour atteindre les objectifs de développement durable des Nations unies d’ici à 2030 devront être déployés dans les pays en développement[2]. Pourtant, les marchés émergents ne représentent guère plus de 10 % des indices boursiers mondiaux[3].

Les données démontrent systématiquement que les besoins des pays émergents sont insuffisamment satisfaits et que leurs marchés sont sous-représentés. Elles montrent également qu’il est possible de tirer parti de la hausse des revenus réels et de l’urbanisation, ainsi que de l’adoption de technologies liées aux énergies propres, à l’électrification, à la numérisation et aux soins de santé. Nous pensons qu’il s’agit d’un terrain propice à un déploiement patient et viable de capitaux qui pourront avoir un effet positif sur la vie des gens, tout en exploitant des opportunités de marché potentiellement vastes. « 

Anne-Laure Frischlander, Directrice Générale France, Belgique & Luxembourg chez BNY Mellon Investment Management, a déclaré : « Le lancement du BNY Mellon Sustainable Global Emerging Markets Fund pour les investisseurs européens intervient à un moment charnière pour les investisseurs, car la demande de solutions durables est élevée. Historiquement, il y a eu très peu de fonds d’actions axés sur les investissements durables dans les marchés émergents.

Grâce à l’expérience démontrée de Newton en matière de gestion actions émergentes et à son expertise de longue date en matière d’investissement responsable, le fonds vise à fournir aux investisseurs un produit d’actions durables sur les marchés émergents qui offre une croissance du capital à long terme tout en respectant les critères de durabilité. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!