Le fonds Mirova Euro Short Term Sustainable Bond
Le contexte de marché a évolué, passant d’un environnement de taux négatifs pour une grande partie de l’univers d’investissement à des niveaux de taux plus hauts, en lien avec les anticipations d’inflation.
Mirova a donc souhaité compléter sa gamme obligataire existante avec un fonds qui allie impact positif et faible duration5. Ce fonds cherche ainsi à réduire l’impact négatif d’une hausse des taux sur la performance absolue du portefeuille et de profiter de rendement sur des maturités inférieures à 4 ans devenues à nouveau attractives.
Au-delà du contexte de marché, le fonds Mirova Euro Short Term Sustainable Bond Fund s’inscrit, comme le reste de la gamme, dans une volonté d’accélérer les investissements vers des entreprises qui fournissent des solutions permettant de participer à la transition environnementale et sociale. Le fonds investit sur les programmes d’obligations vertes et durables et sur les nombreuses entreprises qui ont besoin de se financer à court/moyen terme pour répondre et apporter des solutions aux enjeux de développement durable.
Ainsi, et comme sur toute la gamme obligataire de Mirova, grâce à une analyse ESG approfondie des émetteurs et des programmes verts et durables, le portefeuille sera aligné sur un scénario de réchauffement climatique à 2°C maximum et sera classé article 9 au sens de la réglementation SFDR.
5 La duration apparaît comme une durée de vie moyenne actualisée de tous les flux (intérêt et capital) exprimée en années
Quelques chiffres clés au 30 juin 2022 chez Mirova :
- 4,3 milliards d’euros d’encours sous gestion investis en obligations
- 72 % d’exposition aux obligations vertes et sociales
Les risques spécifiques associés à l’investissement dans ces 2 fonds sont ceux liés aux éléments suivants :
Perte en capital, Instruments dérivés financiers, Titres de créance, Liquidité, Fluctuation des taux d’intérêt, Marchés émergents, Risque de crédit, Risques liés au développement durable, Investissement dans des titres contingents convertibles, Risque de contrepartie, Taux de change, Modifications des lois et/ou des régimes fiscaux, Investissements sur la base de critères ESG, Titres de qualité inférieure à Investment grade ou titres non notés
Les Fonds sont soumis aux risques de durabilité tels que définis dans le Règlement 2019/2088 (article 2(22)) comme un événement ou une condition environnementale, sociale ou de gouvernance qui, s’ils se produisent, pourraient avoir un impact négatif important réel ou potentiel sur la valeur de l’investissement. De plus amples informations sur le cadre lié à l’intégration des risques de durabilité sont disponibles sur le site Internet de la Société de gestion et du Gestionnaire financier par délégation.