Mirova enrichit son offre obligataire

Mirova, l’affilié de Natixis Investment Managers dédié à l’investissement durable, annonce aujourd’hui le lancement de deux fonds obligataires classés article 9 selon le règlement SFDR1, le fonds Mirova Euro High Yield Sustainable Bond Fund et le fond Mirova Euro Short Term Sustainable Bond Fund2. Ces 2 fonds sont alignés sur un scénario climatique de 2°C3.

Mirova étend sa gamme obligataire en annonçant le lancement des fonds Mirova Euro High Yield Sustainable Bond Fund et Mirova Euro Short Term Sustainable Bond Fund. L’offre de gestion obligataire de Mirova propose désormais aux investisseurs des solutions s’adaptant aux différentes configurations de marché obligataire et d’investir sur l’ensemble du spectre de l’économie réelle tout en étant acteurs de la transition environnementale et sociale.

Hervé Guez, directeur des gestions actions, taux et solidaires de Mirova, déclare : « Aujourd’hui, plus que jamais, nous devons privilégier les financements qui participent à la transition environnementale et sociale. L’année 2022 nous l’a malheureusement montré, la problématique de dépendance énergétique doit être adressée à échéance proche et évidemment intégrée dans un plan de transition énergétique à plus long terme. Nos deux nouveaux fonds s’inscrivent dans cette volonté et dans la mission de Mirova. »

Ces deux nouveaux fonds bénéficieront du processus de gestion, unique et intégré de Mirova qui s’appuie sur l’expertise d’une équipe de Recherche en Développement Durable composée de plus de 15 analystes.  Cette équipe a développé depuis 2014, sa propre méthodologie à la fois au niveau de l’émetteur et des programmes d’émissions vertes et durables, reposant sur une analyse en opportunités et en risques. Une analyse propriétaire est également appliquée pour chaque émetteur, qui est évalué selon son niveau d’adéquation aux Objectifs de Développement Durable définis par les Nations-Unies. 

 

Ensuite, avec l’appui de l’analyse crédit intégrée à l’équipe de gestion obligataire, les gérants combinent analyse fondamentale approfondie et analyse de la valorisation.

Ainsi, en investissant sur les obligations vertes et sociales pour tout type d’émetteurs et sur des obligations conventionnelles d’entreprises s’inscrivant dans une trajectoire de transition durable ou d’innovation environnementale, Mirova exclut de son univers d’investissement les programmes ou les entreprises dont les projets ou la stratégie en matière de développement durable sont jugés pas assez ambitieux. Comme tous les autres fonds de Mirova, ces nouveaux portefeuilles cherchent un alignement avec un scénario de 2°C maximum pour participer à la décarbonation de l’économie quand la plupart des indices obligataires sont alignés sur des scénarii allant de 3°C à 3.5C°.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!