L’essentiel pour comprendre les NFT avec Gabriel Mamou-Mani

Un NFT est un actif numérique qui existe entièrement dans l’univers numérique : vous ne pouvez pas le toucher, mais vous pouvez le posséder. Un NFT peut être n’importe quel type de fichier numérique : une œuvre d’art, un article, de la musique.

NFT est l’abréviation de « Non Fungible Token », mais qu’est-ce que cela signifie ? Eh bien, il faut d’abord comprendre ce qu’est un « jeton fongible ». Si nous y pensons en termes d’argent : un billet de 100 euros peut être échangé contre cinq billets de 20 euros et conserver la même valeur, ce qui signifie qu’un billet de 100 euros est un jeton fongible.

Comment fonctionnent les NFT ?

L’art a joué un rôle de précurseur dans le développement de NFT, avec trois caractéristiques principales :

  • L’œuvre est immatérielle. Il peut s’agir d’une toile numérique, d’un titre musical enregistré au format numérique et de bien d’autres choses encore. Certains artistes placent le NFT au cœur de leur démarche artistique et s’en servent pour tisser un lien particulier avec leur public, faisant de cette technologie un outil de création particulièrement puissant ;
  • L’œuvre peut être disponible gratuitement sur internet mais c’est le certificat d’authenticité qui lui est lié – c’est-à-dire le NFT – qui est vendu. Autrement dit, ce n’est pas l’œuvre d’art elle-même qui est vendue mais bien le jeton ;
  • Il n’existe qu’une seule vente. Le détenteur du NFT ne possède pas une copie de l’œuvre. Il ne détient pas non plus une copie du titre de propriété. La vente est authentifiée et unique.

Désormais, les NFT se développent dans de nombreux autres domaines : tweets, jeux vidéo, médias…

Comment investir en NFT ?

Les NFT peuvent constituer une forme d’investissement. Ils présentent ainsi plusieurs avantages. Les NFT ont un intérêt spéculatif puisque leur valeur peut augmenter en fonction de la demande. Toutefois, il faut accepter et avoir conscience des risques liés à une forte volatilité). De plus, le NFT constitue une source diversification dans un patrimoine qui peut également être constitué d’actifs traditionnels (immobilier, obligations, actions…).

Néanmoins, le NFT n’est pas sans présenter quelques inconvénients.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!