Accompagner la transition énergétique : société générale accélère l’alignement de son portefeuille
Société Générale, en accord avec son engagement d’aligner ses portefeuilles avec des trajectoires compatibles avec l’objectif de la neutralité carbone mondiale d’ici 2050, se fixe de nouvelles cibles intermédiaires :
Renforcement de l’objectif de baisse de l’intensité carbone de l’exposition au secteur de la production d’électricité :
Cible d’intensité des émissions de CO2 : 125g de CO2 par kWh en 2030 (vs. précédent engagement à 163g de CO2 par kWh en 2030)
Renforcement des objectifs de réduction de l’exposition au secteur de la production de pétrole et de gaz :
Cible en termes d’exposition : – 20% d’ici 2025 vs 2019 (vs. précédent engagement de -10% à 2025 vs. 2019)
Nouvelle cible en émissions carbone absolues liées à l’utilisation finale de la production de pétrole et de gaz : – 30% en 2030 vs 2019
Frédéric Oudéa, Directeur Général du groupe Société Générale, commente : « Société Générale a placé les enjeux RSE et en particulier celui de la transition écologique au cœur de son ambition et de sa feuille de route stratégique à horizon 2025. Dans un contexte géopolitique et économique complexe, qui place les enjeux énergétiques au premier plan, notre Groupe continue d’accompagner proactivement la transition écologique en ligne avec l’Accord de Paris. C’est en travaillant étroitement avec nos clients et l’ensemble de nos parties prenantes, et en engageant l’expertise de toutes nos équipes, que nous trouverons les solutions pour réussir collectivement cette transformation majeure vers une économie décarbonée et socialement responsable. »
Définition de nouvelles trajectoires d’alignement des portefeuilles : priorité au secteur de l’énergie
Depuis l’Accord de Paris, le groupe Société Générale travaille sur l’alignement de ses portefeuilles.
Vers une sortie du secteur du charbon : le Groupe est bien avancé sur ses engagements de sortie totale du secteur du charbon à l’horizon 2030 pour les pays de l’UE et de l’OCDE et 2040 pour le reste du monde.
Accélération de la décarbonation des financements liés à la production d’électricité : le Groupe a déjà fortement réduit l’intensité d’émissions de CO2 de son exposition au secteur de la production d’électricité en améliorant le mix énergétique de son portefeuille grâce au développement du financement des énergies renouvelables conjugué à la réduction de la part la plus carbonée du portefeuille. Société Générale se fixe un nouvel objectif d’intensité d’émissions de CO2 sur son exposition au secteur de la production d’électricité de 125g CO2 par kWh en 2030 (vs. précédent engagement à 163g de CO2 par kWh en 2030). Cette cible est légèrement plus ambitieuse que le scénario Net Zéro de l’AIE à 138g CO2 par kWh en 2030.
Trajectoire de réduction accélérée sur le secteur pétrole et gaz : Société Générale a été l’une des premières banques mondiales à s’engager dès 2020 sur un objectif à court terme de réduction de son exposition au secteur de la production de pétrole et gaz (de -10% à 2025 vs. 2019).Après avoir mis en œuvre des mesures concrètes, dont le retrait des activités Reserve Based Lending (prêts garantis par les réserves) onshore aux Etats Unis, le Groupe relève désormais sa cible de réduction à -20% à horizon 2025 (vs. 2019).
De plus, en ligne avec le scénario Net Zéro de l’AIE, Société Générale se fixe également un objectif complémentaire de réduction de -30% en 2030 (vs.2019) en termes d’émissions carbone absolues liées à l’utilisation finale de la production de pétrole et de gaz.
Société Générale va poursuivre ses travaux, notamment dans le cadre de l’Alliance NZBA, pour définir des méthodes communes de mesure d’empreinte carbone et d’alignement de portefeuille adaptées à chaque secteur.
Accompagnement proactif de la transition énergétique
En parallèle, Société Générale accompagne proactivement ses clients dans leur démarche RSE et plus particulièrement dans leurs enjeux de transition écologique, en proposant des solutions durables adaptées aux différents secteurs. A ce titre, le Groupe Société Générale a été récemment récompensé à la fois pour sa franchise de finance durable (IFR – Bank of the Year for Sustainability) et pour sa stratégie en matière de transition énergétique (Euromoney – World’s Best Bank Transition Strategy – 2022).
Société Générale soutient depuis 20 ans le financement des énergies renouvelables et participe au développement de la finance à impact positif. Plus globalement, Société Générale participe activement à des coalitions et à des groupes de travail pour créer un cadre propice et apporter des réponses collectives aux enjeux environnementaux et sociaux. Le Groupe coopère notamment avec des institutions globales comme l’UNEP-FI, avec des alliances industrielles comme le Conseil de l’Hydrogène, tout en contribuant activement à des groupes de travail sectoriels.
Après avoir atteint en avance son objectif de contribution à la transition énergétique (157MdEUR à fin 2021 pour un objectif initial de 120 MdEUR entre 2019-2023), Société Générale a fixé une nouvelle cible de 300 milliards d’euros de contribution à la finance durable à horizon 2025, qui concerne tous les métiers sur les enjeux à la fois environnementaux et sociaux.
Accélération de l’intégration des enjeux ESG au sein du Groupe
Pour mettre en œuvre sa feuille de route RSE, Société Générale déploie un programme d’opérationnalisation « ESG by Design » afin d’intégrer la dimension ESG dans l’ensemble de ses processus et renforcer le pilotage de ses engagements environnementaux et sociaux.
Le Groupe a également engagé un vaste programme visant à proposer une formation RSE à 100% de ses collaborateurs, avec une offre spécifique sur les enjeux de décarbonation.
Disclaimer : Les métriques sur lesquelles s’appuient les cibles fixées par le Groupe sont basées sur des méthodes de calcul que des travaux visent à stabiliser et à rendre plus comparables. Ces métriques sont par ailleurs sujettes à une amélioration progressive de la qualité des données extra financières utilisées.