Cac 40 propulsé sur les 6 224,14 points
La Bourse de Paris maintient le cap, relancée par la bonne tenue de Wall Street dans les premiers échanges, alors que les contrats futures laissaient entrevoir un repli. Le marché salue par ailleurs le repli mensueil des prix de l’immobilier aux Etats-Unis, le plus marqué depuis 2009, un signal pour la Fed qui pourrait lever le pied, ce qui entraîne une poursuite de la baisse des rendements obligataires. Les investisseurs tentent par ailleurs d’analyser les nombreuses publications d’entreprises, en Europe et aux Etats-Unis, avant l’entrée en scène, ce soir, des poids lourds de la « tech » américaine, qui devraient faire figure de test pour le récent rally.
VALEURS A SUIVRE
Solvay s’attend à un chiffre d’affaires et un EBITDA atteignant de nouveaux records au troisième trimestre 2022. La société prévoit un chiffre d’affaires net d’environ 3,6 milliards d’euros et un EBITDA sous-jacent d’environ 900 millions d’euros, ce qui est nettement supérieur aux estimations précédentes.
Tikehau Capital a réalisé de solides performances sur les piliers clés de son modèle au cours du 3e trimestre 2022. Le déploiement des fonds est resté solide et très sélectif, le rythme des désinvestissements s’est accéléré de manière notable et la dynamique de collecte a fait preuve de résilience. L’attrait des investisseurs pour les stratégies de Tikehau Capital valide le positionnement du Groupe sur des classes d’actifs complémentaires, centrées tant sur des mégatendances à long terme que sur des thématiques offrant de la protection à la baisse. Tikehau Capital est bien positionné pour bénéficier des tendances à long-terme qui restent structurellement porteuses pour son secteur, en dépit des incertitudes conjoncturelles engendrées par le contexte économique actuel. Au 3e trimestre, les encours sont en croissance de 19% à 36,4 MdsE pour un niveau de collecte élevé à 4,3 MdsE pour la gestion d’actifs (+14%).
Imerys lance un projet majeur d’exploitation de lithium
site de Beauvoir dans l’Allier, qui produit du kaolin pour la céramique depuis la fin du XIXe siècle. « Une fois mené à bien, le projet contribuera aux ambitions de la France et de l’Union européenne en matière de transition énergétique et il permettra également d’accroître la souveraineté industrielle de la France et de l’Europe à l’heure où les fabricants de batteries et les constructeurs automobiles sont fortement dépendants des importations de lithium, élément essentiel de la transition énergétique », se félicite Imerys. Le projet devrait nécessiter un investissement estimé à approximativement 1 milliard d’euros. Le coût de production du lithium à Beauvoir devrait se situer entre 7 EUR/kg et 9 EUR/kg, « niveau compétitif en particulier sur le marché européen, et garantirait ainsi un retour sur investissement intéressant pour ce projet ». La production devrait débuter dans les 5 prochaines années, une fois les phases de laboratoire et de pilote industriels achevées.
Icade : Les revenus locatifs en part du Groupe de la Foncière Tertiaire s’élèvent au 30 septembre 2022 à 268 MEUR, en baisse de -1,6%, et ce, dans un contexte de cessions d’actifs soutenues(volume de cessions 2021 et 2022 de près de 1,1 MdEUR). Concernant la Promotion, Icade affiche une croissance des réservations en diffus de +6% en volume et de +5% en valeur. Icade confirme ses objectifs pour 2022.