BNP Paribas en passe de réaliser un bénéfice record en 2022
La première banque de la zone euro a vu son bénéfice net bondir de 10 % au troisième trimestre, porté par une activité dynamique et une maîtrise des coûts.
Le 2 novembre 2022, le Conseil d’administration de BNP Paribas, réuni sous la présidence de Jean Lemierre, a examiné les résultats du Groupe pour le troisième trimestre 2022.
Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général, a déclaré à l’issue de ce Conseil d’administration :
« Nous poursuivons le développement de nos activités et la mobilisation de nos ressources au service de nos clients et de l’économie européenne.
Fort de son modèle, le Groupe réalise des résultats solides au troisième trimestre. Ils démontrent notre capacité à faire croître et à développer des plateformes leader au service de l’économie européenne. Ils sont le reflet du dynamisme de nos clients qui s’adaptent à l’évolution de l’économie et de la capacité de BNP Paribas à accompagner les particuliers, entreprises et institutionnels dans toutes les phases du cycle économique.
Pour répondre aux besoins croissants de transformation de nos économies et de nos sociétés, le Groupe poursuit la mise en œuvre de ses engagements en faveur du climat, de la biodiversité, de l’économie circulaire, de l’épargne, des investissements et des financements durables ainsi que de l’inclusion sociale.
Je tiens à remercier les équipes de tous les métiers du Groupe et nos clients pour leur confiance. »
UNE PERFORMANCE SOLIDE : CROISSANCE DES REVENUS, EFFET DE CISEAUX POSITIF ET GESTION PRUDENTE DES RISQUES
Le modèle diversifié et intégré du Groupe et sa capacité à accompagner les clients et l’économie de façon globale ont continué de soutenir la forte croissance de l’activité et des résultats au troisième trimestre 2022.
Le modèle solide de BNP Paribas, renforcé par son approche de long terme, permet de générer une croissance du résultat net part du Groupe de +10,3% par rapport au troisième trimestre 2021 et une profitabilité renforcée avec un ROTE de 11,4%1. Ces performances sont le reflet d’une position unique du Groupe en Europe s’appuyant sur des plateformes de premier plan.
Le potentiel de croissance est avéré et soutenu par une activité dynamique et par les renforcements stratégiques concrétisés en 2021 et 2022. La croissance est disciplinée et accompagnée d’un effet de ciseaux positif dans tous les pôles. Enfin, le Groupe bénéficie d’une gestion des risques de long terme, prudente et proactive, telle qu’illustrée par exemple par son coût du risque rapporté au résultat brut d’exploitation parmi les plus bas d’Europe.
Le Groupe renforce sa politique d’engagement dans la société. Il déploie une approche globale et s’engage aux côtés de ses clients dans la transition vers une économie durable. Il renforce ses outils de pilotage, ses processus et sa gouvernance. Enfin, il engage les mesures nécessaires à l’alignement de ses portefeuilles de crédit pour respecter son engagement de neutralité carbone.
Au total, le produit net bancaire, à 12 311 millions d’euros, est en forte croissance de 8,0% par rapport au troisième trimestre 2021 (+4,9% à périmètre et change constants).
Dans les pôles opérationnels, il est en forte augmentation de 8,3% par rapport au troisième trimestre 2021(+5,3% à périmètre et change constants). Les revenus de Corporate & Institutional Banking (CIB) sont en nette progression (+5,9%, +2,0% à périmètre et change constants), portée par la très bonne performance de Global Markets et de Securities Services et une bonne résilience de Global Banking dans un marché défavorable. Les revenus1 sont en forte augmentation de 9,6% chez Commercial, Personal Banking & Services (CPBS) (+6,9% à périmètre et change constants), portés par la forte croissance des banques commerciales (+7,2%) et par la très forte hausse des revenus des métiers spécialisés (+14,7%). Enfin, ils sont en forte hausse de 8,9% chez Investment & Protection Services (IPS) (+7,1% à périmètre et change constants) dans un environnement de marché très défavorable, soutenue notamment par la progression de l’Assurance et de Wealth Management.
Les frais de gestion du Groupe à 7 857 millions d’euros, sont en hausse de 6,0% par rapport au troisième trimestre 2021 (+2,8% à périmètre et change constants). La performance opérationnelle est élevée et reflétée par des effets de ciseaux positifs au niveau du Groupe et dans tous les pôles. Les frais de gestion incluent l’impact exceptionnel des coûts de restructuration et d’adaptation (32 millions d’euros) et des coûts de renforcement informatique (97 millions d’euros) pour un total de 129 millions d’euros (62 millions d’euros au troisième trimestre 2021).
Dans les pôles opérationnels, les frais de gestion progressent de 5,9% par rapport au troisième trimestre 2021 (+2,8% à périmètre et change constants). L’effet de ciseaux est positif (+2,4 points). Les frais de gestion de CIB progressent de 4,5% en particulier avec l’impact de l’effet de change. Ils sont ainsi en baisse de 0,2% à périmètre et change constants. L’effet de ciseaux est positif (+1,4 point). Les frais de gestion1 sont en hausse de 7,0% chez CPBS du fait de la progression de l’activité et des effets de périmètre dans les banques commerciales et les métiers spécialisés (+4,5% à périmètre et change constants). L’effet de ciseaux est très positif (+2,6 points). Les frais de gestion1 sont en hausse de 6,5% dans les banques commerciales et de 8,4% dans les métiers spécialisés. Enfin, pour IPS, les frais de gestion progressent de 4,8% (+2,9% à périmètre et change constants), en lien notamment avec l’accompagnement du développement de l’activité et des initiatives ciblées. L’effet de ciseaux est très positif (+4,2 points).
Le résultat brut d’exploitation du Groupe s’établit ainsi à 4 454 millions d’euros, en augmentation de 11,7% par rapport au troisième trimestre 2021 (+8,9% à périmètre et change constants).
Le coût du risque, à 947 millions d’euros est en hausse de 34,1% par rapport au troisième trimestre 2021. Il inclut ce trimestre l’impact exceptionnel de la « loi sur l’assistance des emprunteurs » en Pologne pour 204 millions d’euros. Il s’établit à un niveau bas (31 points de base des encours de crédit à la clientèle hors cet impact, 39 points de base y compris cet impact) avec des provisions sur créances douteuses (strate 3) à un niveau faible. Il intègre ce trimestre des dotations de provisions sur encours sains (strates 1 et 2). Des reprises modérées de provisions sur encours sains étaient constatées au troisième trimestre 2021.
Le résultat d’exploitation du Groupe, à 3 507 millions d’euros, est ainsi en hausse de 6,9% par rapport au troisième trimestre 2021 (+4,5% à périmètre et change constants) et en forte croissance dans les pôles opérationnels (+10,7%).
Les éléments hors exploitation s’élèvent à 227 millions d’euros au troisième trimestre 2022 (170 millions d’euros au troisième trimestre 2021). Le Groupe ne constate pas ce trimestre d’éléments hors exploitation exceptionnels. Il enregistrait au troisième trimestre 2021 une plus-value de cession de titres Allfunds2 pour +144 millions d’euros, compensée par des dépréciations de survaleurs pour -149 millions d’euros.