BNP Paribas : nominations au sein de BNP Paribas Fortis
Max Jadot succédera à Herman Daems en tant que Président du Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis à compter du 1e janvier 2023.
– À la même date, Michael Anseeuw devient CEO et Président du Comité de Direction de BNP Paribas Fortis, succédant ainsi à Max Jadot. Il rejoint le Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas.
Le Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis a pris aujourd’hui les décisions suivantes :
– Max Jadot succède à Herman Daems en tant que Président du Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis. Max Jadot est Chief Executive Officer de BNP Paribas et membre du Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas depuis 2011.
– Michael Anseeuw succède à Max Jadot en tant que Chief Executive Officer de BNP Paribas Fortis et intègre à ce titre le Comité Exécutif du Groupe BNP Paribas. Il est depuis 2014 responsable de l’ensemble de l’activité Retail Banking de BNP Paribas Fortis, dont il a rejoint le Comité de Direction et le Conseil d’Administration en 2015. Dans ses nouvelles fonctions, il rapporte à Thierry Laborde, Directeur Général Délégué du Groupe, responsable du Pôle Commercial, Personal Banking & Services.
Ayant reçu les approbations de l’instance réglementaire, elles prendront effet le 1e janvier 2023.
Le Conseil d’Administration de BNP Paribas Fortis a également décidé de conférer le titre de Président Honoraire à Herman Daems qui quitte son poste d’administrateur.
« Depuis l’origine du projet de BNP Paribas Fortis en 2009, la contribution de Herman Daems en tant que Président du Conseil d’administration a été essentielle, je tiens à l’en remercier vivement. Sous la direction et la responsabilité de Max Jadot, BNP Paribas Fortis a su renforcer sa position de banque leader en Belgique, contribuant ainsi à la transformation de la banque et au développement des activités du Groupe en Europe. J’ai toute confiance dans la capacité de Michael Anseeuw à poursuivre, avec l’ensemble de ses équipes, le développement de la banque au service de l’économie belge et de nos clients particuliers, entreprises et institutionnels. Je leur souhaite beaucoup de succès dans leurs nouvelles fonctions. » a déclaré Jean-Laurent Bonnafé, Administrateur Directeur Général de BNP Paribas.
***
Biographies
MAX JADOT
Titulaire d’un Master en droit de l’Université de Louvain (Belgique) et d’un Master en droit comparé de l’Université de Georgetown (Washington, USA), Max Jadot a démarré sa carrière en 1984 comme directeur d’agence au sein de la Générale de Banque. De 1986 à 1996, il y a successivement occupé des fonctions de direction et supervision de l’activité commerciale de plusieurs zones géographiques. En 1998, il devient Directeur Général « Corporate Finance/Capital Markets » de Fortis Banque, avant de devenir en 2007 Président du Directoire de Fortis Banque France. En 2009, il a rejoint le Comité Exécutif de BNP Paribas Fortis comme Responsable « Corporate & Public Banking » en Belgique et il est devenu, en 2011, CEO et administrateur exécutif de BNP Paribas Fortis.
MICHAEL ANSEEUW
Ingénieur civil physicien, diplômé de l’Université de Gand (Belgique), Michael Anseeuw a démarré sa carrière en 1996 comme consultant au sein du groupe Accenture. En 2000, il a cofondé et pris la direction de la société de conseil en ligne Smartizens.com avant de rejoindre Fortis, en 2001, comme interne. En 2006, il a été nommé CFO de Fortis Consumer Finance Groupe, avant de prendre la responsabilité en 2007 de la stratégie et du développement commercial de Fortis Retail Banking. Depuis 2014, il est responsable de l’ensemble de l’activité Retail Banking de BNP Paribas Fortis, dont il a rejoint le Comité Exécutif en 2015. Il est également administrateur exécutif.