Ardian lève le plus gros fonds de dette français

Cette plateforme historique représente une étape importante qui témoigne du succès de l’activité Private Credit d’Ardian et de la qualité de son processus de sélection.

Ardian, l’un des leaders mondiaux de l’investissement privé, annonce avoir levé 5 milliards d’euros pour sa plateforme Private Credit de cinquième génération. Celle-ci sera orientée vers des financements alternatifs et flexibles à destination des entreprises du marché intermédiaire européen.

Avec une levée de 5 milliards d’euros, la plateforme dépasse l’objectif initial de 4 milliards d’euros et enregistre une progression de 70% par rapport à la plateforme de la précédente génération (3 milliards d’euros levés en 2020). Ce succès reflète à la fois la croissance rapide de l’activité Private Credit d’Ardian et le fort appétit des investisseurs pour cette classe d’actifs offrant des opportunités   d’investissement de crédit privé de haute qualité. Il démontre également l’augmentation des opportunités pour les fournisseurs de crédits privés en Europe, les entreprises du marché intermédiaire recherchant des financements alternatifs dans un contexte de repli continu des banques.

Capitalisant sur une stratégie d’investissement disciplinée et performante, la plateforme ciblera des entreprises de taille moyenne de premier plan, bénéficiant d’une forte demande et capables de résister aux différents effets de cycles. Comme pour les générations précédentes, elle recherchera un degré élevé de contrôle dans ses transactions. Grâce à d’excellents résultats obtenus depuis 2005, dans des différents cycles de marché, l’équipe Private Credit d’Ardian est idéalement positionnée pour tirer parti de l’évolution de la dynamique du marché et générer des rendements.

Cette levée de fonds réussie, réalisée en 12 mois, a permis de recueillir des engagements de la part d’une base d’investisseurs mondiale de plus en plus diversifiée, en plus de maintenir un fort taux de renouvellement de la part d’investisseurs existants. La plateforme réunit plus de 130 investisseurs, dont 34 nouveaux investisseurs pour Ardian, provenant de 19 pays à travers l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord, dont d’importantes compagnies d’assurance et fonds de pension, des fonds de dotation et fondations, des agences gouvernementales et des clients privés. La plateforme de 5 milliards d’euros comprend des engagements de mandats d’investisseurs gérés séparément qui investiront parallèlement au fonds commun.

« Notre longue expérience d’investisseurs à travers de multiples cycles de marché – et notamment au cours des ralentissements passés – ainsi que nos rendements solides et constants nous ont permis de clôturer cette plateforme historique en moins d’un an. La croissance de l’activité Private Credit d’Ardian témoigne de l’efficacité de notre stratégie rigoureuse d’investissement qui consiste à soutenir de manière très sélective des entreprises de grande qualité. Dans l’environnement actuel, la force de notre offre, le désengagement croissant des banques couplés à la résilience de cette classe d’actifs sont sources d’opportunités et motivent la demande des investisseurs pour le crédit privé. » Mark Brenke, Responsable de l’activité Private Credit d’Ardian

Le fonds est classé Article 8 en vertu du règlement européen « Sustainable Finance Disclosure Regulation » (SFDR), ce qui signifie que le processus d’investissement comprend une évaluation des critères ESG des sociétés ciblées.
L’équipe Private Credit d’Ardian gère ou conseille actuellement plus de 10 milliards de dollars et a réalisé plus de 150 transactions depuis 2005, dont 115 sorties. Elle compte aujourd’hui 24 professionnels de l’investissement répartis entre Londres, Paris et Francfort. Son approche multi-locale permet d’élargir et de diversifier les opportunités d’investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

error: Content is protected !!