RATP : le choix de Jean Castex validé par le conseil d’administration

Conformément à la procédure applicable, le Conseil d’administration du groupe RATP, réuni en séance extraordinaire ce lundi 14 novembre 2022, a proposé au Gouvernement la nomination de Monsieur Jean CASTEX, administrateur de la RATP, comme Président-Directeur général du groupe RATP.

Ce choix a été transmis au Secrétariat Général du Gouvernement. 

Cette proposition de nomination intervient après les auditions de Jean Castex devant les commissions du Développement Durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale et du Sénat les 8 et 9 novembre derniers, dans les conditions prévues par l’article 13 de la Constitution. Les deux assemblées se sont prononcées en faveur de la nomination de Monsieur Castex. 

Quels sont les chantiers qui attendent Jean Castex ?

C’est désormais notoire, la RATP n’est pas en grande forme. Depuis des mois, elle a du mal à recruter et même à garder ses employés, qui fuient l’entreprise. A cela, plusieurs raisons, estime Grégoire de Lasteyrie, vice-président d’Ile-de-France Mobilités (IDFM), le donneur d’ordre de la RATP : « la régie a moins formé pendant le Covid-19 », et doit rattraper son retard. Par ailleurs, et alors que la crise sanitaire a aussi rebattu les cartes du point de vue sociétal, « certains métiers de service attirent moins », parce qu’il faut se lever parfois très tôt, travailler en heures décalées, parfois le week-end… Enfin, les conditions de travail des chauffeurs de bus ont été durcies en août, date à laquelle le temps de travail a été augmenté de 50 minutes par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!